Les journaux russes [russe, ru] s'inquiètent toujours plus [ru] du sort d'environ 50 000 touristes russes [ru], actuellement en danger de rester bloqués en Egypte, où les violences se poursuivent. L'Egypte, ainsi que la Turquie, sont des destinations prisées des Russes pour des vacances à petit prix. Les Russes apprécient particulièrement les séjours tout compris dans les villes balnéaires de Harghuda et Sharm-el-Cheikh au bord de la Mer rouge. La destination Egypte est si populaire qu'en dépit de l'instabilité politique croissante, et des événements qui ont fait plusieurs centaines de victimes, beaucoup de Russes n'ont pas annulé les vacances qui'ils attendaient depuis longtemps.
La situation en Egypte est très discutée en ligne, que ce soit par des internautes en Russie ou en Egypte, sur Facebook et dans des groupes du réseau social Vkontakte comme “Les Russes à Hurghada.” Certains Russes, surtout ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme en Egypte, cherchent à rassurer les voyageurs effrayés par les photos d'immeubles en feu et de cadavres, publiées par exemple sur LiveJournal dans ce post [ru]. Le compte I♥Hurghada sur VKontakte conseille [ru]:
Люди, неотказывайтесьотсвоихприобретенныхтуров! ВХургадевсеспокойно, всекакобычно!!!!
[Les gars, n'annulez pas votre séjour que vous avez déjà payé. Hurghada est calme, tout est normal !!!!]Pavel Kulikov rétorque [ru] :
Какможнописать, чтовсёспокойноиничегонепроисходитпространу, гдеидётгражданскаявойна?
[Comment pouvez-vous écrire que tout est calme et que rien ne se passe dans un pays en pleine guerre civile ?]I♥Hurghada a répondu [ru]:
Вотиз-запаникероввсяких, людипоряттсебеотдых, отказываясь. НиктонепризываетехатьвКаиридругиегородагдебеспорядки(! Беспорядки, аневойнаиличто-тоеще). Говоритсяпрокурортныезоны, гдевсегдавсенормальноиспокойно!
[Des gens gâchent leurs vacances à cause de quelques uns qui paniquent. Personne ne dit que vous devriez aller au Caire, ou dans d'autres villes où il y a des problèmes (! De l'agitation, pas la guerre ou quelque chose de ce genre). Je parle de villes touristiques où les choses sont comme d'habitude, normales et calmes !]Parfois, les tentatives pour rassurer sonnent un peu faux [ru]:
Всемпривет!ЯживувХургаде.Дорогиперекрытынавсякслучай,новгородеиз-заэтоговотдалённыхрайонахплохоходиттранспортиливообщеотсутствует.Людиспокойные.Туристовоченьмало. […] ВХургадетепло,хорошоморефруктов. […] Небойтесь
[Salut tout le monde, je vis à Hurghada. Les rues sont barrées, juste au cas où, les quartiers plus excentrés sont mal desservis par les transports, parfois, ils ne passent pas. Les gens sont calmes. Il y a peu de touristes. […] Il fait chaud à Hurghada, très beau, il y a beaucoup de fruits. […] Ne craignez rien.]Une autre Russe vivant sur place a tenté de minimiser [ru] les manifestations des partisans des Frères musulmans au centre de Hurghada :
СМИ– удивительнаявещь. Посмотреласегоднясюжетыот“Вестей”, задумалась: втойлиХургадеяживу? ))) Мысовсехсторонфоткалитолпу, небольшепарысотенчеловексфотографиямиМурси. Авновостяхрассказывалипро5000-нуюсумасшедшуютолпу
[Les médias sont bizarres. J'ai regardé les articles de “Vesti” aujourd'hui, et je me suis dit, est-ce que je vis dans la même Hurghada ? ))) Nous avons pris des photos dans tous les sens, mais il n'y avait pas plus de deux cents personnes qui tenaient des portraits de Morsi. Les infos parlaient de je sais pas quel chiffre dingue, genre 5 000 personnes.]Certains ont publié des messages depuis le Caire, l'épicentre des affrontements. Le 14 août, Lyubov Lobova a écrit [ru] dans le groupe ”Votre guide à Sharm-el-Sheikh” :
Друзья! ЯнахожусьвКаире. Вчераприехаланасвоюголову)))) Тутнетвойны, нообстановканеоченьвеселая. Мыосновательнозастряливотеле вГизе, ткввеликомендантскийчас. С19:00 до06:00. […] ВШармеспокойно, номерыбезопасностинелишние.
[Les amis ! Je suis au Caire. J'ai été stupide, je suis arrivée hier)))) Il n'y a pas de guerre ici, mais la situation n'est pas drôle. Nous sommes coincés à l’hôtel Giza, à cause du couvre-feu. De 19h à 6h […] A Sharm, tout est calme, mais on est jamais trop prudent.]Une autre Russe, qui travaille comme agent immobilier à Hurghada, assure [ru] :
ЯсейчасвКаире, ненадоделатьприэтомстрашныеглаза! Уменявсеотлично!!!!! Тамгдеянетдаженамеканакакую-тоспецоперацию. За
окномщебечутптицыислышнызвукимирнойразмереннойбудничнойжизни.
Le 15 août, l’Association des agents de voyages russes a annoncé que l'Agence d'Etat chargée du tourisme avait demandé aux Russes d'éviter les voyages en Egypte, si possible. La page d'accueil du site de l’association propose une FAQ [ru] sur “comment annuler votre séjour en Egypte.” Mais même cela ne décourage pas certains intrépides voyageurs russes, qui semblent penser [ru] que, si les choses venaient à mal tourner, la cavalerie volera à leur secours.
Ребята,живущиевЕгиптесейчасуспокоили! Ипричемдажете,ктоживутвКаире!!! Накурортахвсеидетсвоимчередом:) Еслиуж,неДайБог,начнетсявойна-нас,естественно,эвакуируют! Поэтомуготовимсякобычному-тусовочномуотдыхувлюбимомШармеивсемтогожесоветуем!;)
[Des gens qui vivent en Egypte nous ont rassurés ! Même ceux qui vivent au Caire !!! Dans les clubs de vacances, les affaires continuent comme d'habitude l:) Même si, espérons que non, il devait y avoir une guerre, nous serions évacués, naturellement ! Donc, nous nous préparons à nos fiestas habituelles de vacances dans nos lieux favoris à Sharm et nous conseillons à tout le monde de faire de même !;) ]
Cet optimisme forcené a provoqué des plaisanteries, comme ce tweet :
В Египте всё ок. Наших психов там около 60.000. Теоретически, мы можем посуетиться и под шумок захватить власть.
— Меркури (@imerkouri) August 16, 2013
[Tout va bien en ‘Egypte. 60 000 de nos mabouls sont là-bas. En théorie, en nous bougeant un peu, nous devrions réussir à nous emparer du pouvoir, en douce]
Une parodie, sous forme de fausse information [ru], est parue sur “Intersucks” (jeux de mot autour du nom de l'agence de presse officielle Interfax) :
ВойскареспубликанскойармииЕгиптабылиразбитынаподходахкШарм-эль-ШейхуиХургаде. ВовторойполовинедняобагородаокончательноперешлиподконтрольотдыхающихизРоссии. «Этонашигорода, имыникомунепозволимдиктоватьнамсвоиправила. Нелезьтевчужоймонастырьсосвоимуставом», – заявилкомандующийрусскойАлкогольческойармииНиколайДеникин.
[Les forces de l'armée républicaine d'Egypte ont été écrasées alors qu'elles approchaient de Sharm-el-Cheikh et Hurghada. Dans la seconde partie de la journée, les deux villes sont tombées sous le contrôle total des touristes russes. “Ces villes sont à nous, et nous ne laisserons personne nous dicter sa loi. […]” a déclaré le commandant de l'Armée russe des alcooliques, Nikolai Denikin.]L'ironie n'efface pas un fait désolant : beaucoup de touristes russes n'annulent pas leur voyage parce qu'ils ne peuvent pas se permettre de perdre leur budget vacances, surtout s'il n'y a pas de remboursement possible, comme le rappelle [ru] sur Facebook Elijah Chertcoff :
Тем, ктокопилизсвоейнищенскойзарплатыв15-20 тысячрублей, деньгинаотдыхутёплогоморя, ничегонеостаётся, кромекакзакрытьглаза, стиснутьзубыиполучитьдозуультрафиолетаисвежихвитаминов“поканеначалось”. […] Вконцеконцов, курортнуюзонуипокойроссиянегипетскаяармиябудетоборонятьдопоследнего[…]
[Pour ceux qui ont réussi à économiser pour se payer des vacances au soleil sur la plage, alors que leur salaire mensuel de misère est de 15-20 000 roubles, il n'y a rien à faire, sauf fermer les yeux, serrer les dents et absorber leur dose d'ultra violets et de vitamines avant que “tout pète” […] Après tout, l'armée égyptienne protègera la ville et le confort des Russes jusqu'à la fin […] ]Un commentaire sur VKontakte [ru] lui répond :
Какнамсебянеуспокаивать, еслимыпринялирешениелететь? […] Намвсемстрашно, нокто-тосдалпутевку, кто-тонетибудетсебяуспокаивать.
[Comment ne pas tenter de nous rassurer nous mêmes, si nous avons décidé d'y aller ? […] Nous avons tous peur, certains ont renoncé à leur séjour, d'autres non et ceux-là essayeront de se rassurer.]Ecrit par Andrey Tselikov · Traduit par Claire Ulrich