Le grand moment de ce festival sera la course d'ânes, animal symbole de la ville. Les jockeys locaux s'entraînement toute l'année pour cet événement et le gagnant affiche son titre avec grande fierté.
Ces événements ont pour but d'encourager les qualités et les pratiques locales centrales à la vie de Lamu en célébrant le passé et le futur, et les croyances et les traditions qui sont le coeur et l'esprit de la communauté Swahili.
Le festival de quatre jours présentera les danses traditionnelles, l' artisanat local et les compétitions uniques sur l'eau et la terre.
Des centaines d'hôteliers, voyagistes, exploitants de plage et hommes d'affaires le long de l'océan Indien sont attendus au festival.
Selon le directeur du directeur général de l'Association hôteliers du littoral régional Sam Ikwaye, Lamu a vu une augmentation des réservations hôtelières de 30% par rapport à l'année dernière.
Bénéficiant de son riche splendeur culturelle et d'un patrimoine historique vivant, le festival culturel de Lamu révèle une partie importante et brillante de la culture swahili avec une occasion rare et merveilleuse pour découvrir les plages intactes de l'île, l'ambiance médiévale, l'architecture magnifique de la vieille ville et la population gracieuse.