Togo/Réformes politiques : Fabre demande à rencontrer le président Faure

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Jean-Pierre Fabre (chef de file de l’Opposition togolaise au terme des législatives de juillet 2013) a de nouveau adressé ce 3 mars 2014 un nouveau courrier au président togolais, Faure Gnassingbé. Dans cette adresse épistolaire, M. Fabre a encore interpelé M. Gnassingbé sur l’opportunité de mettre en œuvre des réformes (institutionnelles et constitutionnelles) avant la présidentielle de début 2015.

« Retour à la Constitution consensuelle d’octobre 1992 et respect de la parole gouvernementale donnée de rouvrir le dialogue inter-togolais après les législatives du 25 juillet 2013 » sont les grandes lignes de ce courrier, a confié à « Afriquinfos », un proche de J.-P. Fabre, leader de l’ANC. Ce dernier va plus loin dans ce courrier en demandant à rencontrer personnellement F. Gnassingbé pour discuter de ces réformes essentielles.

La semaine écoulée, le président Gnassingbé avait répondu à l’ANC qui l’avait interpelé sur ce sujet du dialogue national. L’actuel président togolais avait invité l’Opposition togolaise à se rabattre sur le Parlement togolais pour mettre en œuvre les réformes précitées. Une réponse interprétée par les principaux tenants de cette Opposition que comme une réaffirmation d’une position anti-dialogue franc et sincère.

- Advertisement -

Dans le cercle des opposants togolais, certains comme Nicolas Lawson du PRR misent sur la remise au goût du jour des conclusions du CPDC rénové (Cadre permanent de dialogue et de concertation, recommandation de l’APG) pour enclencher rapidement et de façon idoine tout nouveau round de discussions autour des différends politiques au Togo.

Par E. G.

 

Afriquinfos