Togo/Le Gouvernement togolais enfin dévoilé pour matérialiser les ambitions de Faure Gnassingbé

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

 

La composition du gouvernement du Premier ministre Komi Selom Klassou est enfin connue depuis dimanche après-midi, deux mois après la présidentielle du 25 avril 2015, qui a porté Faure Essozimna à la tête du  pays pour un 3ème mandat. Nommé Premier ministre depuis le 5 juin 2015, le gouvernement de Klassou Selom se compose de 23 ministres, dont 10 nouvelles têtes.

Plusieurs anciens ont gardé leurs portefeuilles ou même ont vu leurs prérogatives renforcées. C’est le cas notamment d’Adji Otéth Ayassor, qui outre l’Economie et les Finances, se voit confier la Planification et la Prospective.

Le ministère des Mines et de l’Energie est désormais attribué à Ably Bidamon.

- Advertisement -

Le ministère des Travaux publics garde toujours son ancien titulaire, Ninsao Gnofam, mais change de nom pour devenir le  Ministère des Infrastructures et des Transports.

 Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation change également de nom et devient le ministère des Enseignements primaire et secondaire. Il est confié à Komi Balamwé Tchakpélé.

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Formation civique se voit joint au ministère de la Communication. Il est confié à Guy Madjé Lorenzo, qui jusque-là était Conseiller économique à la présidence.

Pyus Agbetome se retrouve à la charge du ministère de la Justice et des Relations avec les  Institutions de la République.

Quant au ministère de la Santé, il est à la charge du Professeur Moustapha Mijiyawa.

Une autre entrée dans le Gouvernement de Klassou Sélom, c’est celle de Georges Aïdam, le premier vice-président du parti Unir (parti au pouvoir). Il prend les rennes du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.

L’ancien ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Gilbert Bawara laisse son portefeuille à Payadowa Boukpéssi, pour désormais occuper le ministère de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi, de la Réforme Administrative, de la Sécurité sociale, et de la Promotion du dialogue social.

Le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation revient à Mme Tchabinandi Kolani-Nintcharé. La Défense reste rattachée à la Présidence de la République comme c’est le cas depuis 2008. On note l’absence du ministère des Droits de l’Homme dans le présent gouvernement.

Innocente Nice