Les Etalons ne constituent pas un foudre de guerre pour les Eperviers. C’est ce qui revient ces dernières heures dans les analyses et commentaires des supporters des Eperviers. D’aucuns vont même jusqu’à voir leurs joueurs en demi-finale contre des Ghanéens qui viendront à bout des Requins bleus du Cap-Vert. Une conjecture qui a pour ambition de voir le Togo rejouer contre le Ghana en phase finale de Can, depuis l’an 2000 à Accra. Et prendre sa revanche sur son voisin de l’ouest.
Avec le forfait du buteur des Etalons Alain Traore et du regain de confiance des Eperviers depuis l’entame de la Can, le rêve dessiné par ces supporters togolais est réalisable en quarts -de-finale, surtout si les Burkinabés rendent une pâle copie durant ce match, comme ils l’ont fait contre les Zambiens, lors de leur dernier match de poule. Par contre, face à des Black Stars, même des Eperviers en pleine confiance devraient avoir toutes les difficultés du monde pour les vaincre, au regard de la richesse et de la profondeur du banc des quadruples champions d’Afrique.
Quoiqu’il arrive, les Togolais ont déjà réalisé la partie la plus significative de leur rêve en franchissant le cap très symbolique des quarts-de-finale. Une tâche qui leur tenait à cœur depuis qu’ils ont le statut de Mondialiste (2006). C’est donc aussi avec le manteau d’outsider que les Eperviers joueront les quarts-de-finale, tout comme les Capverdiens. Deux équipes qui n’auront rien à perdre face à des adversaires qui pour leur part avaient déjà goûté aux délices du second tour des phases finales de Can. Il y aura à ce jeu matière à de belles surprises samedi et dimanche prochains, lors des quarts-de-finale de la 29ème Can.
Afriquinfos