Togo/Vè République: Le visage des principaux dirigeants togolais connu à partir de ce 03 mai (Officiel)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Faure Gnassingbé à Londres en juillet 2021.

Lomé (© 2025 Afriquinfos)- Les Togolais vont commencer à être fixés autour du nom de leurs dirigeants sous la Vè République à partir de ce 03 mai 2025, conformément aux dispositions transitoires entre l’ancienne et la nouvelle Constitution.

L’élection du Président du Conseil (nouveau chef de l’exécutif togolais selon la Constitution de la Vè République) est «programmée sur le 03 mai à partir de 7HTU», selon un communiqué laconique de l’Assemblée Nationale publié ce 1er mai 2025. Une élection qui se fera au sein du Pavillon annexe du Parlement togolais, conformément à l’article 47 de la Constitution de la Vè République.

E. Adedze (photo, DR)

Un second bref communiqué publié par Emmanuel S.-T. Adedze (président du Parlement togolais) ce 30 avril précise que le «1er Congrès du Parlement togolais (désormais bicaméral) est prévu aussi ce 3 mai sous le coup de 14HTU». Aucune précision ne filtre à travers ces deux Communiqués de l’Assemblée Nationale du Togo autour de l’élection du Président de la République (désormais poste honorifique sous la Vè République).

Le poste du Président du Conseil est promis à Faure E. Gnassingbé (président du parti majoritaire à la Chambre basse et au Sénat). L’identité du Président de la République est une grande inconnue pour l’heure, même si la personnalité devant incarner ce rôle devra nécessairement partager les mêmes convictions que Faure Gnassingbé et son parti, UNIR.

La nouvelle Constitution est en vigueur au Togo depuis le 06 mai 2024. Son adoption demeure contestée par une grande partie de l’Opposition extra-parlementaire.

GGKE