Togo: Université publique en passe de naître enfin dans la 2è région économique la plus peuplée du pays

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Après la région maritime et celle de la Kara, c’est la région des Plateaux, qui s’apprête à abriter une Université publique. Selon une note officielle, le gouvernement togolais a examiné et adopté un décret portant création de l’Université de Datcha, dans la Région des Plateaux (environ 160 km de Lomé), lors du Conseil des ministres du mercredi 27 septembre 2023.

Ce projet répond à l’ambition des autorités togolaises de doter chaque région économique d’une université publique. La nouvelle université devrait participer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur comme prévu dans les initiatives prioritaires de la feuille de route gouvernementale Togo 2025.

Il s’agira de ‘’renforcer la qualité de l’enseignement supérieur et d’offrir des parcours de formation à dominante professionnelle, technologique et scientifique’’, souligne l’exécutif togolais.

Selon Christian Trimua, ministre Secrétaire général du gouvernement, deux raisons fondamentales ont conduit au choix de la localité de Datcha. D’abord, la future université de Datcha va rapprocher l’université des nouveaux bacheliers et décongestionner les deux campus déjà existants. ‘’Ceux qui habitaient à l’intérieur du pays n’ont plus besoin de venir à Lomé avec tout ce que cela implique en termes de prise en charge pour les parents’’, a indiqué l’officiel qui rappelle l’expérience avec l’université de Kara créée en 2003. ‘’L’université de Kara a montré son attractivité aussi pour ceux de Lomé qui vont à Kara régulièrement et qui permettent un échange culturel avec d’autres concitoyens’’.

- Advertisement -

Le second facteur ayant milité en faveur de Datcha est sa situation géographique. ‘’Sa situation géographique permet stratégiquement d’amoindrir les coûts et de permettre à un professeur qui a cours en semaine à Lomé de se rendre après à Datcha et de prolonger à Kara sans avoir à faire des détours importants’’, a argumenté Christian Trimua.

Avec cette nouvelle université en gestation, le Togo comptera désormais au total 3 établissements d’enseignement supérieur public, après celui de Lomé créé en 1970 et celui de Kara crée en 2003.

La région des plateaux a pour capitale, Atakpamé. Lors du 5e recensement général, de la population et de l’habitat (RGPH 5) en novembre 2022, la région comptent 1.635.946 d’habitants. L’économie de la région des Plateaux est alimentée par les revenus tirés des secteurs primaire, secondaire, et tertiaire. Elle repose principalement sur l’agriculture, le commerce et l’artisanat, le tourisme et la pêche.

Afriquinfos