Togo: Un effort budgétaire de près de 8 milliards de Fcfa octroie une ‘prime spéciale à une catégorie des fonctionnaires’

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Le Président Togolais, Faure Gnassingbé

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Au Togo, les fonctionnaires, le personnel de l’enseignement confessionnel, et les pensionnés de la Caisse de retraites vont bénéficier ‘’à titre exceptionnel’’, d’une prime spéciale de soixante mille (60.000) francs CFA, pour ce mois de décembre 2024, et ce sur instruction du Président de la République le président. Le coût de cette prime représente un effort budgétaire global de sept milliards huit cent cinquante millions huit cent vingt mille (7.850.820.000) francs CFA.

Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a instruit le gouvernement d’octroyer, cette prime à la veille de la Noël. Cette annonce intervient dans le cadre des efforts soutenus pour renforcer le pouvoir d’achat des ménages qui est très faibles depuis plusieurs années et face à une conjoncture marquée par une hausse généralisée des prix.

’Cette initiative illustre la volonté constante des autorités de promouvoir solidarité, inclusion et soutien aux citoyens, en particulier en cette période festive. Cette action s’inscrit dans une démarche plus large visant à bâtir un Togo résilient, inclusif et orienté vers un développement durable, tout en répondant avec efficacité aux attentes de nos concitoyens’’, indique un communiqué du gouvernement.

Il urge toutefois de rappeler que l’économie togolaise est dominée par le secteur informel. Selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques), l’informel c’est 3 millions de personnes et près de 88% des emplois.

Le coût de l’électricité revu à la baisse

Outre cette prime de 60.000 Fcfa,  le dirigeant togolais a annoncé une autre mesure à caractère social, prise en faveur des populations, pour cette fin d’année. Celle-ci concerne le coût de l’électricité.

’La vision d’un Togo émergent passe par l’accès de toutes les Togolaises et de tous les Togolais, sur toute l’étendue du territoire national, à une énergie électrique de qualité, propre et à coût abordable’’.

Ainsi, sur instruction du Président Faure Gnassingbé, ‘’le tarif de l’énergie électrique à usage domestique, pour les usagers en prépayé dont la consommation mensuelle est restée inférieure ou égale à 30 kWh sur les neuf derniers mois, passe de 114 FCFA/kWh à 70 FCFA/kWh’’, informe un autre communiqué de l’exécutif togolais.

La mise en œuvre de cette mesure sociale à fort impact, qui prend effet à compter de ce jour, représente un coût annuel d’un milliard cinq cents millions (1 500 000 000) de FCFA pris en charge par le Budget de l’État.

Un peu plus de 200.000 ménages, représentant environ le tiers des clients de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET), bénéficient de cette baisse du tarif.

Par ailleurs, le Président de la République appelle chaque Togolais à faire de ces fêtes de fin d’année un moment de partage et de renforcement des liens sociaux. Il exprime également son souhait que l’année 2025 soit placée sous le signe de l’espoir, de la détermination et d’un engagement collectif pour un avenir meilleur.

Vignikpo Akpéné