Togo : Tous pour une détaxation du livre à la faveur de la rentrée 2013-2014

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« 4 ans après la signature de la loi 2009-17 … Cette loi n'est toujours pas appliquée !!! Nos élèves sont toujours obligés de payer une TVA de 18% sur leurs livres… Pourquoi signer des lois si on ne veut pas les appliquer » ? C’est le nouvel et énième cri d’orfraie que pousse la « Librairie Star », principale surface de vente du livre et d’articles de librairie au Togo.

Ce cri d’alarme ou d’exaspération dit haut ce que dénoncent depuis des années plusieurs acteurs culturels au Togo. Après avoir ratifié l’Accord de Florence qui consacre la détaxation de l’importation des œuvres de l’esprit, le Togo hésite à traduire dans la réalité cette disposition législative, en instaurant une détaxation du livre.

«Pourquoi refusons-nous de promouvoir l'éducation? Pourquoi refusons-nous le développement? Le Togo reste un des rares pays de l'UEMOA à taxer le livre. Même les pays développés taxent 10 fois moins le livre… Le livre n'est pas un produit de luxe! A quand l'application de la loi promulguée par le chef de l’Etat il y a 4 ans déjà?», renforce la «Librairie Star» sur sa page Facebook. Un appel partagé par plusieurs facebookeurs ces derniers jours.

- Advertisement -

(Par Edem Gadegbeku)

Afriquinfos