« Ourra ou le chemin des premiers apôtres (de Jésus-Christ)», c’est une comédie musicale de près de deux heures d’horloge, bâtie de main de maître par de jeunes universitaires chrétiens du Togo. C’est depuis le 22 décembre 2012 que la représentation de cette comédie a débuté dans la salle polyvalente « Agora Senghor » de la « Paroisse Universitaire de Lomé ». Ce 20 avril verra le dixième spectacle baptisé « Ourra ».
Tirée essentiellement des paroles bibliques contenues dans l’« Acte des apôtres », la trame de ce spectacle interpelle tous les croyants de la planète, en dénonçant les inconduites qui égarent souvent les disciples du Christ depuis plus de deux mille ans. Cette comédie n’enferme pas pour autant le spectateur systématiquement dans les méandres de la foi chrétienne.
La chorégraphie bien maîtrisée, le choix expressif des couleurs des tenues sur scène et leur attachement à la mode contemporaine, et surtout la sagacité des acteurs ont vite fait de retenir l’attention de tout spectateur non croyant ! Par ailleurs, le clin d’œil fait dans « Ourra » aux traditions africaines ne devrait pas laisser indifférents tous ceux qui ont un goût particulier pour l’Art africain. Inspirée de « Ourra France », « Ourra Togo » est une adaptation de Jean-Paul Uwimana.