Cette session qui a rassemblé les membres de la famille olympique, notamment les fédérations nationales, le ministère des Sports et des Loisirs, celui en charge des jeunes et le ministère des Enseignements primaire, secondaire et de l'Alphabétisation, des journalistes sportifs et des étudiants a permis de débattre du "Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO)", de "l'olympisme à travers les âges" et de "l'Impact du sport et de l'olympisme sur les différents domaines de la société contemporaine et de la culture".
Les discussions autour des différentes thématiques ont abouti à la constitution de trois commissions pour les travaux en atelier. Il s'agit des ateliers sur la contribution du sport à l'éducation, à la culture et à l'économie. A l'issue de ces ateliers des recommandations ont été faites pour que l'Etat mette en place des infrastructures sportives afin de faciliter la pratique des disciplines sportives surtout aux jeunes. Il est également demandé aux enseignants d'éducation physique et sportive d'inculquer aux jeunes les valeurs de l'olympisme qui aboutissent à un monde sans violence.
Pour le président du CNOT, Gal Nabédé Poutoyi, « nous avons besoin du concours de tous et de chacun, pour multiplier les actions de cette académie, étant entendu que les valeurs fondamentales que diffuse l'olympisme constitueront un véritable vecteur de l'éducation au Togo.
Il a demandé aux participants de les aider à semer dans toutes les contrées du pays, en faveur des jeunes, les graines de l'excellence, de l'amitié, du respect de soi et de l'autre, de l'équilibre entre le corps et l'esprit. C'est dans cette optique, a-t-il poursuivi, que le président du CIO le Dr Jacques ROGGE a déclaré : "la force unique du mouvement olympique réside dans sa capacité à transmettre un rêve aux générations qui se succèdent. Le désir de participer aux jeux les conduira à la pratique d'un sport et le sport sera pour eux, un instrument éducatif".
Selon le président du CIO, le sport contribuera à l'éducation de leurs corps et de leur esprit. "Le sport leur enseignera le respect des règles; le sport leur apprendra à respecter l'adversaire; le sport leur permettra de s'insérer dans la société et de développer leurs aptitudes sociales; le sport leur permettra joie et fierté; le sport enfin améliorera leur santé", a-t-il conclu.