C'était lors de la cérémonie d'inauguration d'un nouveau siège du Groupe dans la capitale togolaise, doublée de celle d'ouverture de journées portes-ouvertes sur les interventions de la Banque mondiale au Togo. Ce portefeuille porte sur des projets en cours d'exécution dans plusieurs secteurs, notamment de l'agriculture, de l'énergie, des postes et télécommunications, du coton, des phosphates, de l'éducation, de la santé, de la protection sociale, des infrastructures, de l'eau, de l'assainissement.
Le Premier ministre fait état d'un « important portefeuille » caractérisé par sa « jeunesse, avec un niveau de performance qui satisfait les deux parties». Selon M. Ahoomey-Zunu, le Togo et le groupe de la Banque mondiale travaillent en partenariat depuis des décennies marquées d'une « longue interruption » et d'un réengagement de la Banque en 2006 qui a permis une normalisation graduelle des relations pour être « actuellement pleines et entières à la satisfaction des deux parties ». « Cette coopération, excellente dans sa mise en œuvre, a connu une longue interruption, environ une dizaine d'années, pour cause d'arriérés de paiements et de crise sociopolitique », a dit le Premier ministre togolais. Il a annoncé que le gouvernement togolais reste « fortement encouragé » par les différents appuis de la Banque aux efforts de développement du Togo, au regard du volume des ressources mobilisées et des projets inscrits dans le plan d'intervention de l'Institution dans ce pays.
Le Premier ministre togolais a précisé qu'il fonde, personnellement, l'espoir que la Banque continuera par être « ce partenaire qui contribue efficacement à la relance de l'économie » du Togo pour une « meilleure satisfaction » des besoins des populations dans ce pays où le taux de pauvreté est estimé à 61,7%.