Togo/Reprise du délestage depuis mai 2024: Explications de la CEET et mesures officielles immédiates

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Alors que habitants et résidents au Togo pensaient vivre une période post-délestage après les élections du 29 avril 2024, les coupures intempestives du courant ont repris de plus belle depuis ce mois de mai 2024. Mais, d’après la CEET (Compagnie Energie Electrique du Togo), la persistance de la crise énergétique est due à la dépendance en approvisionnement d’électricité du Togo auprès de ses voisins, le Ghana et le Nigeria.

Malgré la mobilisation des moyens de productions nationales, ‘’le déficit énergétique s’est accentué depuis le début du mois de mai 2024, suite à la réduction de l’approvisionnement en électricité et gaz naturel de nos fournisseurs au Ghana et au Nigeria’’, a informé la CEET ce 18 mai 2024 dans un communiqué destiné à sa clientèle. Par ailleurs, la Compagnie a mis en œuvre un plan de rationnement de l’électricité sur la période du 19 au 26 mai 2024. Ce dernier fera l’objet de mise à jour au besoin. Et sera publié quotidiennement, assure la CEET.

Cette compagnie a toutefois, dans sa note, ‘’rassuré que toutes les mesures seront prises pour rétablir la fourniture normale de l’électricité dans les meilleures délais’’. D’après la même source, outre le Togo, cette crise énergétique touche d’autre pays de la sous-région ouest-africaine.

Vignikpo Akpéné