Togo: Portrait du nouveau Président Jean-Lucien Savi de Tove, homme aux multi-talents et polyglotte assumé

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
L'ex-ministre togolais Jean-Lucien Savi de Tove (à droite) en 2016, à Lomé, à une cérémonie officielle.

Lomé (© 2025 Afriquinfos)- Les Congressistes réunis ce 03 mai 2025 à Lomé ont élu au poste de Président de la République un Togolais expérimenté dans plusieurs domaines, et acteur de premier plan de l’enclenchement de la lutte pour la démocratisation du Togo. Il s’agit de Jean-Lucien Kwassi Savi de Tove.

Réputé efficace dans la discrétion et rigoureux, Jean-Lucien Kwassi Savi de Tove est officiellement en retrait des activités politiques de premier plan depuis 2007, mais demeure actif. Il a représenté à titre d’exemple le parti CPP (Convergence Patriotique Panafricaine) aux prestations présidentielles de serment en 2015 et en 2020.

Père de famille de 4 enfants, il parle couramment français, anglais, allemand et italien. Un bagage linguistique témoin de la grande diversité des formations académiques dans différents domaines qu’il a effectuées. Né le 07 mai 1939 à Lomé, il a fait ses études primaires et secondaires dans la capitale togolaise.

Après un BAC Philo (au Lycée Bonnecarrère de Lomé), il a poursuivi son parcours académique à l’Institut d’Etudes politiques de Bordeaux (entre 1958 et 1961), des études universitaires sanctionnées par un «Diplôme d’études supérieures d’Ethnologie».

Grand féru de la quête du savoir universitaire, il entreprendra par la suite des formations additives à l’Institut des Hautes Etudes d’Outre-mer (ex-ENFOM), à l’OFI (Office de la Fonction Internationale, Centre Kleber à Paris), à l’ISVE (Instituto di studi per lo sviluppo economico, à Naples, en Italie), puis à l’Institut de droit international Dag Hammarskjöld (à Uppsala, en Suède). A cette liste, il faut ajouter des distinctions académiques glanées aux USA et à Porto-Rico.

Une riche carrière professionnelle

Le bagage intellectuel précité a permis à celui qui deviendra un fin et discret politicien d’exercer les fonctions d’Administrateur civil au Ministère des Affaires Etrangères (de 1963 à 1967), de Secrétaire Général du même Ministère (des Affaires Etrangères, de 1967 à 1974), puis de Président-Directeur Général de la CFAO-Togo (de 1974 à 1979).

Un legs politique impérissable aussi

De 2009 à 2011, le râblé J.-L. Kwassi Savi de Tove aura incarné le poste de Président du CPDC (Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation, censé réglé les maux politiques togolais de l’heure par consensus). C’est la dernière occupation politique de grande ampleur qui l’aura placé au-devant de la scène politique. Tout comme le rôle de président du Comite d’organisation du Jubilé d’Or (50 ans) de l’indépendance du Togo en 2010.

Pourtant, le parcours politique de l’affable Jean-Lucien Kwassi Savi de Tove se confond avec l’histoire politique mouvementée du Togo sur les 30 dernières années. Président-fondateur du PDU (Parti des Démocrates pour l’Unité) en 1991, il coulera ce parti plus tard dans le creuset de la CPP (de feu Edem E. Kodjo, ex-SG de l’OUA devenue UA de 1978 à 1983). Il deviendra d’ailleurs 1er Vice-Président de la CPP en août 1999.

Sur le plan de l’histoire politique récente du Togo, Kwassi Savi de Tove a été le signataire de l’APG (Accord Politique Global) du 20 aout 2006, au nom de la CPP, co-Président du Comité mixte paritaire pour la rédaction de la Constitution de 1992 (Vè République), ou encore signataire de l’Accord de Ouagadougou des année 90 pour hâter la démocratisation du Togo.

 Kwassi Savi de Tove sera également entre autres ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de 2005 à 2007, et de 2007 à Décembre 2007, il a géré le portefeuille du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.

L’ex-ministre Savi de Tove a été par ailleurs le signataire en 1992 de l’Accord suspendant la ‘Grève générale illimitée’ pour le compte du COD I (Collectif de l’opposition démocratique).

Commandeur de l’ordre du Mono, le rigoureux Savi de Tove est aussi Chevalier de la Légion d’honneur (France).

GGKE