Elle porte sur la prise en charge gratuite du paludisme simple avec un traitement à base de la combinaison Coartem.
Selon cette opération, tout cas de fièvre admis dans les formations sanitaires du pays sera systématiquement soumis à un test gratuit de diagnostic du paludisme.
"Les cas positifs seront traités gratuitement", a-t-on précisé, en rassurant que les dispositions sont prises pour assurer la disponibilité des médicaments et l'exécution de cette opération de prestation gratuite.
Les autorités togolaise bénéficient, dans cette démarche, de l'appui du Fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose qui est un des partenaires clefs au chevet des plans et stratégies de lutte adoptés par le gouvernement togolais.
En appui à cette opération, les autorités sanitaires appellent les populations à dormir sous moustiquaire comme un des gestes simple pour éviter cette maladie citée en première ligne des causes des décès enregistré en milieux hospitaliers au Togo.
Le paludisme aurait tué plus de 1 314 personnes au Togo en 2011, selon les statistiques contenues dans le rapport 2011 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le rapport indique que plus de 506 000 cas de paludisme ont été enregistrés dans les formations sanitaires publiques en 2011 au Togo.
On estime à environ 75% des ménages utilisent la moustiquaire imprégnée dont plus de 3,5 millions imprégnées d'insecticides de longue durée auraient été distibuées au Togo.