Togo : Des magistrats et officiers de police judiciaire en formation sur les droits de l’homme dans l’administration de la justice

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La rencontre organisée par le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme au Togo (HCDH-Togo) s'inscrit dans la mise en oeuvre du programme national de modernisation de la justice.

Elle vise à mettre à la disposition du gouvernement les conclusions des six rencontres régionales et définir un plan d'application des recommandations issues du mécanisme de l'Examen Périodique Universel (EPU).

Ces assises donneront également lieu à la mise sur pied d'un comité de pilotage chargé de suivre l'application desdites recommandations.

- Advertisement -

Des exhortations relatives à l'administration de la justice dans leur ensemble, invitent le gouvernement togolais à poursuivre et à réaliser les objectifs du programme national de modernisation de la justice, notamment à travers des réformes pénales et pénitentiaires, ainsi que la mise en oeuvre des recommandations à venir de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).

Elles prennent également en compte la déclaration de Bamako (Mali) qui réaffirme que la justice est le socle de la démocratie et le garant de l'Etat de droit, qu'elle est indissociable de la promotion et de la protection des droits de l'Homme et de la lutte contre l'impunité. Elle prône pour cela le renforcement du respect des principes et normes universels.