Togo: L’ex-ministre Savi de Tové élu au poste honorifique de Président sous la Vè République ce 03 mai

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
L'ex-ministre togolais Jean-Lucien Savi de Tove (à droite) en 2016, à Lomé, à une cérémonie officielle.

Lomé (© 2025 Afriquinfos)- Le Congrès (réuni en sa 1ère session plénière-réunion conjointe des deux Chambres du Parlement-) a élu au poste de Président de la République ce 03 mai 2025 l’ex-ministre du Commerce Savi de Tové, en vertu de l’article 14 alinéa 3 de la Constitution de la Vè République.

150 Députés et Sénateurs ont participé au Congrès ce samedi 03 mai (soit plus que le quorum du tiers des voix requis pour délibérer sur le projet d’ordre du jour) dans le Pavillon Annexe de l’Assemblée nationale, à Lomé.

Le dossier de Jean-Lucien Kwassi Lagnon Savi de Tove (86 ans le 07 mai prochain) a été le seul réceptionné au 26 mars 2025 pour cette fonction, a rappelé le Président du Congrès, Emmanuel S.-T. Adedze ce 03 mai. Sa candidature a été endossée et choisie par le Groupe parlementaire UNIR, a-t-il encore précisé.

Une suspension de séance de près d’une heure a permis aux différents groupes parlementaires de se concerter, pour une dernière fois, autour de leurs votes pour cette élection.

En vertu des articles 13 et 36 de la Constitution du 06 mai 2024 (articles encadrant l’élection du Président de la République sous la Vè République), les congressistes ont donc plébiscité (après concertation) cet octogénaire polyglotte qui s’est formé entre la France, l’Allemagne, l’Italie, la Suède ou encore les USA. Le discret Jean-Lucien Kwassi Savi de Tove a récolté au total 150 voix pour, 0 contre et 0 abstention (174 inscrits, 150 votants).

Le Président élu a ensuite prêté serment devant le Congrès réuni en ce jour, en s’engageant à «consacrer ses efforts au bien-être et au développement du Togo». Cette fonction est incompatible avec tout emploi public. Ce Président entre en fonction dès sa prestation de serment, et après prise de fonction du PCM (Président du Conseil des Ministres).

GGKE