Les électeurs togolais découvriront à la faveur de la prochaine ouverture de la campagne électorale une pléthore de nouveaux venus dans le monde politique. Eux, c’est une kyrielle de candidatures indépendantes ou encore de partis politiques constitués depuis plusieurs années et qui font leur baptême électoral à l’occasion des consultations parlementaires de ce mois de juillet 2013. Les noms de ces "néophytes" dans le monde électoral surprendront certains, de par leur composition.
Ce sont les indépendants du « Cercle des leaders émergents » qui ont le plus présenté des candidats (indépendants) dans les 30 circonscriptions électorales du pays. Leur alter ego de l’« Alliance démocratique pour la patrie » leur emboîtent un tout petit peu le pas. Idem pour les indépendants de « Sursaut national » ou encore le parti « Afrique Togo Ecologie ». Du reste, les électeurs qui vont assister à la campagne électorale devront se familiariser avec des noms comme le « Front démocratique libéral » (parti), les indépendants de la « Force pour un Togo libre », ceux d’« Agbeli-Xonameto », de Henri Gbone (un ex du parti Car).
Certaines appellations de ces "néophytes" sont presque atypiques ou semblent être circonstancielles. On retrouvera donc aussi en campagne les indépendants de la liste « Bien être (Djena) », de « Sohaikpo », d’« Agoudze-Nubuke », les « Centristes », « Aube de l’Espoir », « Solim », « Sursaut national », ou encore le parti Unt (Union des nationalistes pour le travail)… Les électeurs devront donc redoubler d’attention ou de vigilance pour étiqueter leurs favoris au moment du choix décisif devant l’isoloir.