Il a précisé que les valeurs de l'olympisme que sont l'excellence, le respect, l'amitié, la joie dans l'effort, l'équilibre entre le corps, la volonté et l'esprit concourent à un monde sans violence car qu'à travers ces valeurs on apprend à l'individu dès son jeune âge à chercher la perfection mais aussi à accepter la défaite.
Le Gal Nabédé a relevé que le PEVO repose sur deux piliers à savoir un manuel éducatif et une sélection d'initiatives menées à travers le monde.
Il a affirmé que le manuel éducatif se veut comme un document de référence pour tous les enseignants et éducateurs qui souhaitent promouvoir les valeurs de l'Olympisme, soulignant qu'il existe actuellement en anglais et en français, encourage l'utilisation des symboles et des histoires olympiques dans un enseignement interactif et stimulant.
S'agissant de l'application des valeurs olympiques, le président du CNOT a indiqué que le CIO connaît l'ampleur et la grande qualité des programmes existants dans le domaine de l'éducation olympique.
Pour mieux faire fructifier les efforts des uns et des autres et pour encourager l'utilisation de l'expérience existante, le CIO a demandé à l'Université autonome de Barcelone de procéder à un inventaire des programmes et outils liés à l'éducation olympique, a ajouté Gal Nabédé.
Le but étant de donner accès à une sélection de différents types d'initiatives éducatives menées dans plusieurs pays, inspirées des valeurs olympiques et destinées aux 8-18 ans.
Pour lui, « Notre monde aujourd'hui a besoin de paix, de tolérance et de fraternité alors que les valeurs des jeux olympiques peuvent nous apporter tout cela en mêlant sport, culture et éducation.