Togo : Le gouvernement adopte un avant-projet de loi portant modification de la Constitution

Afriquinfos 35 Vues
2 Min de Lecture

LOME (© Afriquinfos 2017)-Le gouvernement togolais a adopté ce mardi 05 août en Conseil des Ministres, un avant-projet de loi portant modification des articles 52, 59 et 60 de la Constitution du 14 octobre 1992. Une décision prise à la veille de deux jours de manifestations organisées par l’opposition pour exiger le retour à la Constitution de 1992 et le vote de la diaspora.

Le Conseil des Ministres dirigé ce mardi par le président Faure Gnassingbé a annoncé l’adoption d’un avant-projet de révision constitutionnelle. Sont concernés les articles  52, 59 et 60 de la Constitution du 14 octobre 1992 qui ont trait à la limitation du mandat présidentiel et à l’adoption du mode de scrutin à deux tours.

Cette décision de l’exécutif togolais intervient alors que l’opposition togolaise a remis le retour à la Constitution de 1992 au cœur de ses revendications. Après celle organisée le 19 août dernier, une coalition de partis politiques d’oppositions compte récidiver ce mercredi 06 et demain jeudi 07 septembre. Elle exige notamment le retour à la Constitution de 1992 qui consacre le scrutin à deux tours et la limitation du mandat présidentiel et le vote de la diaspora.

Ces manifestations s’annoncent à haut risque. Le gouvernement par la voix des ministres de la Sécurité, Yark Damehane et de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi, a annoncé avoir restreint le champ des marches à 10 villes de l’intérieur du pays tandis que l’opposition soutient s’être convenue sur 39 localités.

Les manifestations du 19 août dernier avait fait officiellement 2 morts et une vingtaine de blessés.

T.W.