Face aux différents problèmes qui minent la fédération, notamment l'ambiance malsaine qui règne dans «le nid des Eperviers», l'absence de primes de victoire des joueurs et le manque de cohésion du bureau exécutif, le portier Agassa Kossi et le défenseur Daré Nibombé s'interrogent sur leur avenir au sein de l'équipe nationale
Le sélectionneur des Eperviers, Didier Six, n'a-t-il pas déclaré qu'il se « donne 48 ou 72 heures pour donner sa réponse et qu'il attendait de voir ce qui va se passer avec d'autres joueurs » ? Comme pour jeter de l'huile sur le feu, le personnel de la Fédération togolaise de football observe depuis lundi, un mouvement de grève pour réclamer la signature d'un contrat de travail, l'aménagement d'une couverture sociale et le paiement de 3 mois d'arriérés de salaire. C'est dans cette atmosphère délétère que le deuxième vice-président de la FTF, Tino Adjété, a écrit une lettre au président de la FTF lui demandant de faire tout pour réussir la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN Orange 2013). Selon lui, l'importance d'une telle compétition n'est plus à démontrer, lorsque l'on sait la place de choix que toute la population togolaise accorde au football, aux prestations de l'équipe nationale ainsi qu'à l'image qu'un tel évènement donne du Togo au plan international.
Le deuxième vice-président de la FTF affirme que les échos de la préparation de l'équipe nationale, tels qu'ils parviennent à la population, semblent éveiller davantage les craintes des uns et des autres de revoir les Éperviers s'offrir de nouveau, en spectacle et en péripéties de tout genre, bien loin des terrains de football à Rustenburg, en Afrique du Sud.
M. Adjété a estimé que, lorsque la voix du capitaine de l'équipe nationale, Sheyi Adebayor, se fait le reflet d'une telle appréhension généralisée, force est de reconnaître que plus personne n'est disposée à revivre les coûteuses tragédies de l'improvisation et les interminables drames de l'impréparation qui, malheureusement, sont devenus la marque caractéristique de la présence du Togo aux rendez-vous internationaux du football. Il reproche au président de la FTF de s'être accaparé l'essentiel des rôles dévolus aux membres élus du bureau exécutif de la Fédération et en sa qualité de vice-président, il se sent la responsabilité de lui suggérer de faire les choses autrement que par le passé, et mieux pour cette fois-ci.