Togo: La montée des couleurs se fera dorénavant et uniquement dans la cour des chefs-cantons (Ministre Awate)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Le Drapeau Togolais (DR-Togo-Presse)

Lomé (© 2025 Afriquinfos)- Au Togo, seuls les chefs-cantons sont désormais autorisés à hisser le drapeau national dans leurs palais respectifs. La mesure a été rappelée lundi 6 janvier 2025 par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie traditionnelle, Hodabalo Awate. Ce fut à travers une note circulaire adressée aux garants des us et coutumes.

La mesure-ci intervient après le constat de nombreuses irrégularités dans l’utilisation de cet emblème national qui bénéficie pourtant d’un cadre réglementaire strict. ‘Le drapeau, faisant partie des emblèmes nationaux, au même titre que les armoiries, l’hymne national, la devise et le sceau de l’État, son usage est strictement réglementé‘, a précisé le ministre Awate.

Dans sa note, le ministre rappelle que l’utilisation du drapeau national dans les Palais royaux, notamment lors des cérémonies officielles, est exclusivement réservée aux chefs-cantons. Les préfets sont ainsi chargés de veiller à l’application rigoureuse de cette mesure. Cette initiative vise à garantir le respect des symboles de la République. Et à éviter toute utilisation abusive de l’emblème national. Le drapeau togolais a été dessiné par le professeur d’art Paul Ahyi et adopté comme emblème de l’Etat Togolais le jour de l’accession du pays à l’indépendance, le 27 avril 1960. Ses couleurs sont le vert, le jaune, le rouge et le blanc.

Afriquinfos