Togo/Institutions de la Vè République: Le Bureau du Sénat connu depuis ce 02 avril, avec le doyen Barry Barqué aux commandes

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Le sénat togolais dirigé par Barry Moussa Barqué (Dr-Com Image Togo)

Lomé (© 2025 Afriquinfos)- Barry Moussa Barqué, figure politique togolaise de premier plan, a été élu président du Sénat, ce mercredi 2 avril, à l’issue d’un mois de travaux. Connu pour sa proximité avec le Président Faure Gnassingbé et son prédécesseur,  il a occupé de nombreux postes ministériels depuis les années 1980, notamment dans les domaines de l’économie, des finances, de la planification et de l’énergie.

Réputé pour sa longévité politique, ainsi que pour son influence dans les coulisses du pouvoir, il a également été conseiller spécial du chef de l’État, une fonction qui témoigne de sa proximité directe avec le pouvoir exécutif et de son rôle de stratège discret.

Barry Moussa Barqué revient officiellement sur le devant de la scène avec son élection à la tête du tout nouveau Sénat.

Il sera épaulé par un bureau de neuf membres parmi lesquels figurent deux opposants, notamment (Robert Adébléwo Kossi Olympio, ancien cadre de l’ANC, et Mohammed Tchassona Traoré, président du MCD.

La nouvelle équipe comprend notamment trois vice-présidents, deux questeurs et trois secrétaires parlementaires.

La formation de ce bureau marque l’aboutissement du processus de mise en place du Sénat, institution prévue dans la réforme constitutionnelle adoptée en avril 2024 et promulguée le 06 mai 2024. Le texte constitutionnel, toujours contesté par une frange de l’opposition et de la société civile, fait du Togo une République parlementaire.

Cette même session a également été l’occasion pour les sénateurs d’adopter le règlement intérieur de cette institution naissante.

Après l’élection du bureau du sénat, les 61 sénateurs se réuniront jeudi 3 avril pour leur première session ordinaire, quelques jours après celle des députés de la première législature de la 5e République.

La liste des membres du Bureau

Président : Barry Moussa BARQUE

1ère vice-présidente : Mme Amoko Holadem KOUVHEY

2ème vice-président : Koudjolou DOGO

3ème vice-président : Robert Adébléwo Kossi OLYMPIO

1er questeur : Komlan MALLY

2ème questeur : Mme Afiwavi Vicentia BANIBA

1ère Secrétaire parlementaire : Mme Molgah ABOUIGNIMA

2ème Secrétaire parlementaire : Mohammed Tchassona TRAORE

3ème Secrétaire parlementaire : Bawounodom AMELETE

V.A.