C’est la deuxième prorogation du délai de la fin du recensement dans la zone 2 (d’Amou à Aného, dans la seconde moitié du territoire togolais). Ce 28 avril, la Ceni (Commission électorale) dans un communiqué, a annoncé la prorogation du processus d’enrôlement de potentiels votants dans cette zone, pour permettre au maximum de citoyens de se faire inscrire sur les listes électorales.
Le recensement dans la zone 2 devait couvrir initialement la période du 12 au 21 avril, mais il avait déjà été rallongé jusqu’au 28 avril. Les dates des prochaines élections (législatives et locales) ne sont toujours pas connues. Elles ont été reportées sine die depuis octobre 2012, à cause d’une palette de profondes divergences autour de l’organisation de ce scrutin entre pouvoir et Opposition. Le gouvernement togolais n’est pas disposé à opérer un certain nombre de réformes constitutionnelles et institutionnelles avant ces élections, alors que l’Opposition fait de la mise en œuvre de ces réformes sa principale exigence avant de se soumettre aux choix du peuple.
Durant ce même recensement, l’Opposition a par ailleurs pointé du doigt une somme de grosses irrégularités lors de l’enrôlement des électeurs dans la zone 1. Des accusations que la présidente de la Ceni, Mme Aguigah, a qualifiées d’«affabulations ».
Afriquinfos