Aller en Afrique du Sud pour sauver les meubles et réussir autant que possible une bonne participation qui implique une qualification historique pour le second tour. Ce sera de toute évidence la feuille de route des Eperviers qui dans moins de deux semaines entreront en compétition pour le compte de leur huitième phase finale de Can.
Il sera de toute vraisemblance difficile à la sélection togolaise de rattraper le retard qu’il a accusé dans la préparation de ce tournoi panafricain. Un retard induit surtout par la bouderie des Eperviers depuis le 1er décembre 2012 par Emmanuel Adebayor, après un nouveau feuilleton de primes dans les rangs des Eperviers. Même si les plus de trente jours écoulés entre le 1er décembre 2012 et le 07 janvier 2013 n’ont pas empêché le Togo de disputer deux matches amicaux contre Oman et le Niger, cette panne dans la mise au vert des Togolais va à coup sûr impacter leur forme et la cohésion de leur effectif avant de livrer leur premier match contre la Côte d’ivoire le 22 janvier prochain.
Une nouvelle symbiose, une osmose en voie de perfectionnement étaient en cours dans l’encadrement des joueurs togolais au sortir de leur qualification obtenue le 12 octobre dernier face au Gabon. A quatorze jours de la rencontre décisive contre les Ivoiriens, difficile d’imaginer que tous les bons réflexes qui avaient commencé à naître dans le nid des Togolais, même sans Adebayor, vont réapparaître comme enchantement. C’est surtout la méfiance qui a resurgi et qui a indirectement enfanté des clans parmi les poulains du coach Didier Six qui devrait être le principal ennemi du Togo au pays de Mandela. En 2000 et en 2002, le même mal avait déjà empêché les compatriotes d’Adebayor de donner le meilleur d’eux-mêmes. Cependant en 2013, les Togolais ne disposent pas seulement d’une équipe homogène dans ses différents compartiments, mais surtout d’une star internationale dont le génie est capable de changer le cours d’un match à lui tout seul. Autre donne qui pourrait surprendre le public international de la Can, c’est la capacité des Eperviers à sortir de grands matches quand on les y attend le moins… Les autres équipes du groupe D sont averties.
Afriquinfos