Cette campagne de vaccination est à l'actif du gouvernement en collaboration avec l'OMS, le Rotary International, l'UNICEF, la Croix Rouge Togolaise est les institutions nationales publiques et privées.
L'objectif est de protéger les enfants, en renforçant leur système immunitaire, en interrompant la transmission du polio virus sauvage au Togo, en contribuant à la réduction de la prévalence de l'anémie due aux parasitoses intestinales et des troubles dus à la carence en vitamine A. Il s'agit aussi de contribuer à l'atteinte de l'objectif n°4 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à savoir « Réduire de deux tiers la mortalité des enfants de 0 à 5 ans d'ici 2015 ».
La campagne dont le lancement se fera le jeudi 22 mars à Nadoba dans la préfecture de la Kéran, dans la partie septentrionale du pays, se déroulera dans les six régions sanitaires du pays que sont Lomé commune, Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes.
Elle ciblera les enfants de 0 à 59 mois notamment les enfants de 0 à 5 mois pour l'administration du vaccin polio oral uniquement; les enfants de 6 à 11 mois pour l'administration du vaccin polio oral et de la vitamine A et des enfants de 12 à 59 mois pour l'administration du vaccin polio oral, de la vitamine A et de l'Albendazole.
Le but poursuivi est de vacciner au moins 95 % des enfants de 0 à 59 mois à chaque passage lors des deux tours de la campagne; administrer la vitamine à au moins 95 % des enfants de 6 à 59 mois au 1er passage ; et de l'albendazole à au moins 95 % des enfants de 12 à 59 mois au 1er passage.
La stratégie porte à porte sera utilisée afin de pouvoir atteindre le maximum d'enfants. Pour mieux éradiquer ce fléau handicapant parmi les enfants, des initiatives ont été prises pour que cette campagne ait lieu de manière simultanée dans certains pays de l'Afrique de l'Ouest. Il est question, par ces initiatives, d'éviter qu'aucun enfant cible n'échappe à cette vaccination.
Le ministre de la Santé a lancé un appel à tous les parents, leaders d'opinion, autorités traditionnelles et religieuses, aux enseignants, personnel de santé, d'informer et d'aider à sensibiliser la population à travers des causeries débats sur la nécessité de faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite.