Troisième du genre, cette opération qui se déroule au Centre Hospitalier Universitaire de Tokoin, vise à redonner une constitution morphologique normale de la tête aux enfants souffrants de cette maladie. Elle a débuté avec la consultation de 80 enfants de Lomé et de l'intérieur du pays. Les cas jugés critiques vont subir des interventions chirurgicales prévues pour le lundi 26 mars.
L'opération chirurgicale consiste à communiquer les cavités ventriculaires du cerveau à une autre cavité naturelle du corps dans laquelle le liquide céphalo-rachidien va se résorber.
La mission est dirigée par le professeur Patrick Dhellemmes de nationalité française en collaboration avec des médecins neurologues Togolais et français.
L'hydrocéphalie est la présence disproportionnée de liquide céphalorachidien dans le cerveau provoquant une augmentation anormale de la taille de la tête chez l'enfant. Souvent découverte en fin de grossesse ou dans la période poste natale, la pathologie est généralement dûe à des malformations congénitales et à une hémorragie cérébrale intra ventriculaire favorisée par la prématurité.
Créée en 1988 par le professeur Alain Deleche, la chaîne de l'Espoir a pour mission d'éduquer et de soigner les enfants atteints de l'hydrocéphalie dans les pays en développement.