Togo: Démission ce 21 mai du Gouvernement Dogbé après les législatives largement remportées fin avril par UNIR

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture
Victoire Dogbé, PM du Togo depuis le 28 septembre 2020.

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- A travers un communiqué rendu public ce 21 mai 2024, la Présidence de la République togolaise a informé de la démission du Gouvernement Dogbé en place depuis le 28 septembre 2020.

Faure Gnassingbé a accepté ce 21 mai 2024 à Lomé la «démission de l’actuel Gouvernement à lui soumise par le Premier ministre Dogbé», conformément aux pratiques républicaines après la tenue des élections législatives. Le dirigeant togolais a «félicité le Gouvernement sortant pour l’action accomplie» et lui demande d’évacuer les affaires courantes jusqu’à la formation de la prochaine équipe gouvernementale.

Cette démission de l’équipe Dogbé intervient le jour de la tenue de la session de droit du nouveau Parlement togolais (1ère législature de la Vè République), après la large victoire du parti UNIR (au pouvoir) le 29 avril 2024 lors de législatives et régionales couplées. Une victoire (108 députés sur 113) critiquée au vitriol par plusieurs pans de l’Opposition togolaise.

Le Gouvernement Dogbé est la première équipe dirigée par une Togolaise. Cette dernière, ex-ministre du Développement à la base, a par ailleurs été la première Directrice de Cabinet à la Présidence togolaise.

GGKE