Lomé (© 2026 Afriquinfos)- Depuis quelques jours, les Togolais constatent des perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique. Interpellé sur le sujet, le Directeur Général de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET), Débo-K’mba BARANDAO, a fait le point sur la situation, invoquant à la fois des tensions sur les réseaux des fournisseurs étrangers et des contraintes techniques.
Dans un entretien accordé à la Télévision Nationale, Débo-K’mba BARANDAO a expliqué l’origine de ces désagréments, tout en rassurant que le phénomène est circonscrit dans le temps.
‘’Les perturbations que nous connaissons actuellement, ce sont des perturbations momentanées, localisées. Ce ne sont pas des perturbations d’ampleur qui couvrent tout le réseau ou bien tous les clients’’, a-t-il indiqué. ‘’C’est seulement en réalité aux heures de forte demande, c’est-à-dire le soir lorsque tout le monde est à la maison et branche les équipements, allume les lampes pour les éclairages, et donc la demande augmente’’, a-t-il précisé.
Cette hausse de la consommation nationale coïncide avec des contraintes chez les partenaires historiques du Togo. « Il arrive un moment où nos fournisseurs traditionnels, qui sont le Ghana ou le Nigeria, aussi pour des raisons, les mêmes raisons d’exploitation de leur réseau national, sont amenés à réduire la fourniture, ce qui nous laisse avec un déficit qu’on doit gérer », a détaillé M. BARANDAO.
Au-delà de ce déficit, le premier responsable de la CEET a évoqué des causes techniques liées à l’interconnexion des réseaux. ‘’Nous sommes dans la conjonction de deux réseaux, le réseau du Ghana et le réseau du Nigeria. Ce basculement fait qu’on est obligé de passer par des coupures’’, a-t-il expliqué, évoquant également les difficultés de réajustement lorsque l’un des fournisseurs se retire spontanément.
Quelles sont les mesures d’urgence prises par la CEET ?
La CEET a activé deux mesures pour palier la situation. La première est une adaptation de sa politique de maintenance. ‘’À cette période de forte chaleur et de forte demande de l’électricité, on a décidé de réduire au minimum, de limiter les interruptions pour la maintenance programmée. Ce qui veut dire qu’on ne pourra intervenir que pour des maintenances curatives’’, a indiqué le DG.
La seconde mesure vise à lisser la consommation. La direction a rencontré les gros consommateurs pour les appeler à la solidarité. ‘’On a eu des entretiens avec eux pour les amener aux heures de forte demande, donc le soir (…), à se retirer volontairement et qu’ils utilisent leurs équipements propres de production. Ce qui fait qu’en faisant ainsi, la demande va réduire et donc on pourra servir plus adéquatement les populations », s’est-il félicité, saluant la ‘’compréhension’’ et la ‘’coopération’’ des clients industriels.
Interrogé sur les solutions durables pour sortir de ces épisodes récurrents, Débo-K’mba BARANDAO a mis en avant les investissements en cours. Si le Togo peut déjà compter sur la centrale thermique de Kontourgobal, Kékéli ou la centrale solaire de Blitta, d’autres projets viendront renforcer le mix énergétique.
‘’Bientôt, on pourra avoir en addition dans le parc la centrale solaire de Dapaong, dans la région des Savanes, la centrale solaire de Sokodé dans la région centrale. Et il y a d’autres initiatives qui pourraient permettre effectivement de maîtriser et d’accroître la capacité de production du Togo’’, a-t-il annoncé.
V.A.



