Togo: Contre la stigmatisation des personnes atteintes d’albinisme, la Fondation Pierre Fabre implique des directeurs d’école du Grand-Lomé

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture
Sensibilisation de la FPF (Fondation Pierre Fabre) à l'endroit de directeurs et directrices d’écoles publiques du Grand-Lomé.

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Cibles de pratiques rituelles, de violences sexuelles et autres clichés péjoratifs en plus de la rude hostilité que leur opposent les rayons solaires sous les tropiques, les PAA (Personnes atteintes d’albinisme) éprouvent d’énormes difficultés à s’intégrer dans leurs milieux de vie en Afrique, notamment au Togo.

Une stigmatisation qui justifie l’engagement de la FPF (Fondation Pierre Fabre) aux côtés de ces PAA. Avec des directeurs et directrices d’écoles publiques du Grand-Lomé, la FPF a entamé ce 23 octobre 2024, dans la capitale togolaise (à Agora Senghor), une série de séminaires de sensibilisation au profit de divers acteurs-clés de la société togolaise.

Campagne de sensibilisation autour de l’albinisme à Lomé ce 23 octobre 2024.

Même au sein de sa propre cellule familiale, Sika Moévi (cheffe d’entreprise dans le domaine du cosmétique), une dame atteinte d’albinisme, avait du mal à se faire accepter. Plongé dans des croyances ancestrales profondes à la vie et relayées de génération en génération, le géniteur de cette dame avait de la peine à accepter le physique de sa fille dont la peau a été blanchie du fait du défaut de la mélanine, ce pigment qui colore la peau.

A travers des exposés de spécialistes en sciences de la santé, en l’occurrence, celui de Dr Zankpé Khaled, les participants à cette séance de sensibilisation de ce 23 octobre ont pu appréhender les causes de l’albinisme, ses manifestations voire ses complications et corollaires sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Des explications d’experts et le témoignage de Sika Moévi ont arraché la sympathie envers les PAA. En plus des pauses avec dame Sika Moevi, des directeurs et directrices d’écoles des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé ont pris la résolution de s’engager et d’être des vecteurs de la sensibilisation autour de l’albinisme non seulement dans les écoles, mais aussi au sein de leur environnement quotidien.

«Nous étions en réalité dans l’ignorance au sujet de l’albinisme. Mais aujourd’hui, à l’issue des deux communications cardinales qui ont marqué cette campagne de sensibilisation, nous prenons conscience que les PAA qui sont souvent marginalisées ont plutôt besoin d’un grand suivi et de l’affection de nous tous», a témoigné Babaton Ayékinam, enseignante au préscolaire à Agoé-Nyivé.

La Fondation Pierre Fabre plaide pour que les enseignants dans l’exercice de leur fonction puissent créer des conditions favorables d’inclusion pour les PAA qui ont souvent des difficultés visuelles ne leur permettant pas de suivre les cours comme les autres élèves.

Pas moins de 604 exemplaires d’un numéro spécial du Magazine panafricain ‘Planète j’aime lire‘ ont été distribués aux directeurs et directrices d’école au terme de cette séance de sensibilisation. Ces Magazines constitueront des outils de sensibilisation et de communication autour de l’albinisme dans les écoles.

Comme l’a rappelé Giscar Koffi Samboe, Coordinateur pays de la Fondation Pierre Fabre au Togo, en plus de nombreuses actions en partenariat avec les autorités en charge de la Santé publique au Togo, la FPF finance, depuis 2021, le projet DERMATOGO (mis en œuvre par la SOTODERM, Société Togolaise de Dermatologie) et mène diverses autres activités d’accompagnement en faveur des PAA.

 Main dans la main, le tandem Fondation Pierre Fabre et l’ANAT (Association nationale des personnes atteintes d’albinisme au Togo) pilote le projet ‘Albi Togo’ qui s’illustre dans le combat pour «zéro discrimination à l’égard des PAA».

Des directeurs et directrices d’écoles du Grand-Lomé à Lomé, au cours d’une campagne de sensibilisation de la FPF.

Une maladie, une explication médicale

L’albinisme oculo-cutané regroupe un ensemble de maladies héréditaires causées par une mutation génétique et caractérisées par une dépigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. La maladie est due à un défaut de production du pigment mélanique par les mélanocytes, cellules situées dans les organes touchés. Les risques de développer un cancer de la peau sont extrêmement élevés pour une grande partie de ces personnes qui doit impérativement se protéger des rayonnements solaires. Une majorité doit également bénéficier d’une correction visuelle.

Selon l’OMS, en Amérique du Nord et en Europe, une personne sur 20.000 serait atteinte d’albinisme, tandis qu’en Afrique subsaharienne, cette estimation oscille entre un cas sur 5.000 et un cas sur 15.000, pouvant aller jusqu’à un cas sur 1000 dans certaines régions. Enfin, les personnes atteintes d’albinisme rencontrent de grandes difficultés d’intégration en raison de croyances et de superstitions, allant jusqu’à des mutilations et des assassinats. Depuis 2007, des organisations ont fait état de centaines d’agressions dans plus de 25 pays, liées à des croyances et pratiques de sorcellerie.

Afriquinfos