Lomé (© 2025 Afriquinfos)- Le rappeur togolais Amron a été arrêté ce 25 mai 2025 à Lomé. Cette arrestation intervient après que le rappeur ait émis des critiques virulentes à l’encontre du pouvoir de Lomé. Dans une récente vidéo, le chanteur a appelé le Président du Conseil (Faure Gnassingbé) à la nécessité de rendre des comptes au peuple togolais.
‘’Il est grand temps que les gens rendent compte aux Togolais ! Le Togo appartient à tous les Togolais, et le peuple togolais est le seul détenteur de la souveraineté nationale. Le peuple exige des explications par rapport aux accusations de Madame Gnakade !’’, a formulé l’artiste Amron sur les réseaux sociaux.
‘’L’actuel PCM Monsieur Faure Gnassingbé, protège-t-il réellement ceux qui détournent l’argent de notre pays pour que ceux-ci disent oui a tous ses fantasmes? Pourquoi toutes les personnes qu’on cite dans les différents rapports et scandales financiers ne sont jamais inquiétées depuis 20 ans dans notre pays le Togo ?’’, s’interroge-t-il également?
Faisant rapport à une récente sortie d’une ancienne Ministre des armées, l’artiste et père de quatre enfants poursuit dans ses propos: ‘’ Madame Gnakade Marguérite, porte des accusations graves contre Monsieur Faure Gnassingbé en ce qui concerne la souffrance de tout le peuple togolais. Les accusations sont d’une telle gravité que le silence habituel ne saurait être toléré’’, a-t-il entre-autre martelé. Avant de conclure : ‘’Vous avez dit nouvelle République ?Que plus rien ne soit donc plus jamais comme avant, le peuple en toute souveraineté réclame des comptes a son 1er serviteur’’.
C’est dans une tribune publiée que Madame Marguérite Gnakadé, ancienne Ministre de la République, qui a tenu le portefeuille de la Défense avant d’être éjectée du Gouvernement, dresse un bilan du pouvoir en place.
‘’Depuis deux décennies, le peuple togolais fait preuve d’un courage remarquable face à l’adversité. Il endure, espère, se mobilise… mais trop souvent, il est réduit au silence. Aujourd’hui, alors que le pays traverse une nouvelle phase de crispation politique et d’incertitude démocratique, je prends la plume pour affirmer ceci : il est temps que la volonté du peuple togolais soit enfin respectée’’, lit-on.
‘’Je n’écris pas ces lignes en tant que partisane, mais en tant que citoyenne togolaise, femme, mère. Je crois qu’un autre Togo est possible et je sais que ce changement ne viendra pas d’en haut, mais du peuple lui-même, de sa mobilisation, de sa vigilance, de son unité. Il est temps d’écouter ce peuple.
Vingt années se sont écoulées, depuis l’accession de Faure Gnassingbé à la magistrature suprême, dans des circonstances que l’histoire retiendra comme étant douloureuses. Dans une déclaration devant le peuple souverain, il reconnaîtra l’ampleur de cette douleur en ces termes, je cite: «Plus jamais ça au Togo», fin de citation.
Amron, de son nom de naissance Tchala Essowè Narcisse, est un rappeur et entrepreneur togolais. Influencé par le rappeur français d’origine tchadienne MC Solaar, Amron commence le rap à quinze ans. Alors qu’il était destiné à une carrière d’avocat, il décide de se consacrer au rap. En 2009, il est révélé au public togolais par son premier single éponyme Amron. En août 2010, il sort son premier album ‘Black Boys’ composé de seize titres.
La même année, il remporte le Prix du ‘Meilleur tube rap’ et de la ‘Meilleure vidéo de l’année’ aux Togo Hip Hop Awards avec le clip de ‘Black Boys’. En 2011, il sort un nouveau single, ‘Alléluia tout baigne’, grâce auquel il obtient les Prix du ‘Meilleur tube rap et de la Meilleure vidéo de l’année’ aux All Music Awards.
Afriquinfos