Togo/Célébration des 50 ans de TVT: La Chine réaffirme sa présence aux côtés de la mère des médias audiovisuels togolais

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Chao Weidong offre un lot de vivres et non-vivres à TVT ce 31 juillet 2023.

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- TVT (Télévision togolaise, première chaîne publique au Togo) a soufflé sa 50è bougie ce 31 juillet 2023. Inaugurée le 31 juillet en 1973 par feu Etienne Eyadèma Gnassingbé, la chaine a célébré son jubilé d’or à travers plusieurs activités caritatives soutenues et enrichies par la Chine.

Le ton des festivités a été donné ce 31 juillet aux premières heures de la journée par le ministre de la Communication et des Médias (un des Porte-parole du Gouvernement togolais), Pr Akodah Ayewouadan. Ce fut en présence du personnel de TVT, d’un parterre de personnalités amies et différents partenaires de cette télévision nationale. Au rang de ces personnalités figurait l’ambassadeur de la République populaire de Chine en poste à Lomé, SEM Chao Weidong.

Le géant asiatique s’illustre comme un partenaire de choix de la télévision nationale du Togo. A la faveur de la célébration du cinquantenaire précité, la communauté chinoise en terre togolaise est arrivée avec un lot de vivres et non-vivres sous la main. Composé notamment de céréales et de boîtes de conserves, ce lot de dons vient soutenir les actions liées à la responsabilité sociétale de TVT, à l’égard des pensionnaires de l’orphelinat «Vio Dada».

La directrice du Centre d’accueil, Abla Lamadokou et ses 96 enfants ont exprimé leur gratitude au donateur et prié pour l’expression d’autres gestes de solidarité à l’endroit du même orphelinat. Selon le diplomate chinois Chao Weidong, «TVT est devenue un grand témoin de l’amitié fraternelle entre la Chine et le Togo, amitié vieille de 51 ans». Et d’illustrer ses propos par quelques œuvres déjà réalisées au profit de la ‘chaîne mère’ dans le monde audiovisuel togolais. Il a cité nommément l’auditorium de TVT construit par la Chine. Occasion aussi pour le pays de Xi Jiping de congratuler la «direction des programmes» de la chaine jubilaire qui diffuse des films et séries télévisées chinois.

- Advertisement -
50 ans de TVT: l’Ambassade de Chine au Togo aux côtés du peuple togolais.

Dans son mot d’ouverture solennelle de la fête jubilaire, le ministre Ayewouadan a tenu à rassurer le public que le Gouvernement est résolument décidé à opérer des réformes en vue «d’améliorer la qualité des services» de la Télévision nationale, conformément aux attentes des populations. Ainsi, quelques semaines après le changement de l’identité visuelle de TVT et de son plateau du JT (Journal télévisé), l’autorité de tutelle promet de repositionner cette chaine sur le bouquet «Canal Plus» dans le lot des chaines togolaises, d’ici janvier 2024.

Plusieurs activités culturelles conduites par l’Ambassade de Chine au Togo à travers l’antenne togolaise de l’Institut Confucius ont par ailleurs meublé la célébration des 50 ans de TVT dans ses locaux ce 31 juillet 2023.

50 ans de TVT: la communauté chinoise au Togo offre un don à un orphelinat.

GGKE