Au terme de deux jours de débats, réflexions, propositions ayant meublé l’important Forum organisé dans le cadre de son jubilé d’émeraude, la BOAD se veut un acteur de poids dans l’accélération de l’épanouissement économique de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).
« La BOAD va se définir un profil adapté aux ambitions de son développement », a déclaré Maxime Abubakar, son Directeur de la Stratégie. Une détermination de l’institution qui transparaît aussi dans les recommandations formulées par les participants à ces échanges de deux jours dans la capitale togolaise. Elles insistent entre autres sur la nécessité de « privilégier la mobilisation de l’épargne régionale pour renforcer les infrastructures sous-régionales ou encore développer le partenariat public-privé aux mêmes fins ». Des efforts de la BOAD qui se justifient par le fait « que l’UEMOA dispose d’atouts pour tendre vers l’épanouissement économique de ses populations », a insisté Christian Adovelande, Président de la BOAD, en clôturant le Forum des 13 et 14 novembre 2013.
«Vaincre l’insécurité alimentaire ; Pme/Pmi et agro-business ; défis de la croissance verte pour les pays de l’UEMOA ; stratégies de mobilisation de ressources pour les banques sous-régionales de développement ». Ce furent les thématiques au cœur de ce Forum de la BOAD qui a mobilisé d’anciens Premiers ministres de la sous-région, d’ex et actuels gouverneurs de la BCEAO ainsi que de nombreux économistes de la BAD, de la Banque Mondiale, de l’AFD ou encore d’autres institutions/banques partenaires. Tout comme d’ex Présidents de la BOAD dont le premier, le Burkinabé Pierre Claver Damiba.
(Par Edem Gadegbeku)
Afriquinfos