Togo : La ministre Cina Lawson porte plainte contre les hebdomadaires Liberté et L’Alternative

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Elle leur reproche d'avoir publié respectivement des articles qui l'accusent, sans preuves, d'avoir abandonné son cabinet pour effectuer des voyages à l'étranger. La ministre dénonce des injures et humiliations dont auraient fait l'objet son attaché de presse et sa secrétaire dans les articles indexés.

Ces journaux ont critiqué la gestion, selon eux, familiale du ministère. Leurs directeurs de publications comparaîtront le 23 novembre prochain devant le tribunal correctionnel de Lomé.
 

Plusieurs journaux togolais ont été cités au cours de l'année devant la justice pour répondre aux accusations de diffusion de fausses informations. Parmi ces journaux, L'Indépendant Express qui a été récemment condamné à une lourde peine d'amande et à des dommages-intérêts estimés à plusieurs dizaines de millions de FCFA, dans l'affaire de publication de fausses informations sur la qualité d'un riz importé des USA par la société Cotrane Elysée.

- Advertisement -

Le journal écrivait que ce riz était toxique et dangereux pour la consommation.
Depuis la dépénalisation du délit de presse au Togo, des cas de dérapage en matière d'information sont relevés par les autorités togolaises et la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication qui ne cessent de rappeler les journalistes au respect de la déontologie de leur métier.