Togo : un projet d’amélioration du secteur de la santé sera mis en exécution

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il s'agit du "Projet d'appui à la gestion des ressources humaines et du médicament" (PAGRHSM) qui vient d'être soumis pour appréciation à une réunion à laquelle étaient présents des experts et des partenaires techniques et financiers du Togo.

La mise en exécution de ce projet vise l'amélioration globale de l'état de santé des populations et viendra corriger la problématique de rareté et d'inégale répartition du capital humain dans le système de santé au Togo.

Selon le ministre togolais de la Santé, Charles Agba, le projet contribuera à la mise en oeuvre du Plan national du développement sanitaire prévu sur la période 2012-2015, à travers trois composantes.

- Advertisement -

Il cite notamment l'appui à la gestion des ressources humaines qui mettra l'accent sur le renforcement des capacités des cadres du secteur de santé avec la mise en place d'un système dynamique d' information sur les ressources humaines, l'appui au secteur pharmaceutique et l'appui à la réorganisation de l'ensemble du Département de la santé.

Ce projet intervient dans un contexte où les enquêtes sur la problématique de la santé révèlent que 34,6 % des ménages ont des difficultés à supporter le coût des soins de santé dès que le montant atteint 5.000 francs Cfa.

Ce pourcentage atteint 68,6 % pour un montant de 10.000 FCFA et 89,9% pour un montant de 20.000 FCFA, avait révélé Octave Broohm, ministre togolais du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, au lancement de l'Institut national d'assurance maladie ( INAM) chargé de la gestion de l'assurance maladie obligatoire dans ce pays pour les fonctionnaire de l'administration publique.