Togo: mise en place prochaine d’une plateforme de gestion de l’aide extérieure

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La mise en place de cette plateforme est dictée par le souci du gouvernement "d'améliorer la gestion de l'aide et la transparence de son utilisation" mais aussi la planification et le suivi de l' aide extérieure, ont expliqué les autorités togolaises.

Le document à cet effet a été soumis à un atelier qui a regroupé des reprsentants de la Présidence de la République, du Cabinet du Premier ministre, de l'Assemblée nationale, de différents ministères, de la société civile et des partenaires techniques et financiers.

C'était à l'initiative du ministère chargé de la Planification, du Développement et de l'Aménagement du Territoire, avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l'Union Européenne.

- Advertisement -

Selon le gouvernement, la PGA permettra d'améliorer la gestion, la comptabilisation et le suivi de l'alignement de l'aide extérieure sur les plans de développement du pays et sur le Document stratégies de réduction de la pauvreté (DSRP).

Elle aidera la production de rapports sur l'aide et son utilisation, surtout la rédaction d'un rapport annuel sur l'aide extérieure dont bénéficie le Togo qui a obtenu une réduction de près de 82% de sa dette extérieure, à la suite de son atteinte du point d'achèvement de l'initiative Pays pauvres très endettés (PPTE).

Ce système contribuera à une meilleure diffusion de l’information entre les différents acteurs et à la prise en compte de l'aide extérieure dans la planification, la budgétisation et le suivi du programme d'investissement public.