Le Togo au prochain salon du tourisme à Paris

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des actions visant à relancer le secteur touristique au Togo qui représentait sur la période 1980-1990, le deuxième secteur d'exportation. En 1989, les recettes touristiques étaient estimées à plus de 15 milliards de F CFA et contribuaient à près de 10% du PIB. Ceci grâce à une politique de promotion soutenue du secteur touristique dont le patrimoine intègre les composantes naturelles, culturelles, historiques et une tradition hospitalière que l'on s'accorde à reconnaître aux togolais. Malgré ses atouts majeurs, le secteur du tourisme connaît des difficultés qui ne lui permettent pas encore de donner le rendement que l'on est en droit d'espérer.

 Aujourd'hui, le nombre d'arrivées tourne autour de 100.000 touristes par an pour 238.624 nuitées en 2008, avec environ 2.000 personnes employées dans le secteur hôtelier, un chiffre, certainement en deçà des estimations.

Pour relancer ce secteur, un plan national pour la promotion du tourisme a été élaboré et mis en œuvre depuis le 17 novembre 2009.  

- Advertisement -

Créateur d'emplois, par les effets de synergie qu'il induit au niveau des autres secteurs, le tourisme constitue un moteur de relance de l'économie togolaise  et un outil très efficace de lutte contre la pauvreté et de promotion de développement.