Togo: début du programme de volontariat national avec en vue 1.000 volontaires avant fin 2011

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

  C'est la première vague de volontaires, sur trois vagues attendues, qui s'apprête à être déployée dans les collectivités locales pour une durée maximale de cinq ans dans la perspective du renforcement de l'employabilité des jeunes diplômés.

Les volontaires ont juré "d'accomplir leur mission en toute intégrité, dévouement, objectivité avec humilité, solidarité et professionnalisme", prenant l'engagement de se conformer à toutes les dispositions juridiques qui réglementent ce programme.

A terme 1.000 volontaires devront être déployés à travers le pays suivant ce programme élaboré pour permettre notamment aux primo-demandeurs d'avoir leur première expérience et aussi leur donner le sens de l'engagement civique.

- Advertisement -

 Le ministre du Développement à la base et de l'Emploi des jeunes, Mme Victoire Dogbé, a qualifié de "défi" la vision du gouvernement de déployer un total de 1 000 volontaires avant la fin de l'année 2011 avec deux prochaines vagues en novembre et décembre.

Ces volontaires feront "œuvre utile à la nation", a indiqué Mme Dogbé, précisant que le Togo vient d'emboîter le pas à de rares pays, dont la Chine, qui ont de longues années d'expérience en cette matière.

 Le Provonat soutenu par le PNUD est présenté comme un levier de développement inscrit dans le processus global du gouvernement togolais visant la promotion de l'emploi.

Au Togo où les jeunes représentent près de 70% de la population, le taux de chômage et de sous-emploi est estimé à près de 33,6%.