Togo: Des institutions de recherche togolaises pour trancher la polémique de toxicité de 9.501 tonnes de riz importé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le riz au cœur d'une polémique au Togo a été débarqué au Port autonome de Lomé par une commerçante togolaise qui n'a pu le mettre sur le marché depuis son arrivée le 8 août.

La publication Indépendant Express a soulevé la toxicité de ce riz du fait d'un fumigent qui aurait été versé sur la cargaison pour sa protection. Toute la presse togolaise a fait écho de l'affaire, créant une réticence des consommateurs vis-à- vis de certains labels de riz.

L'opérateur économique dénonce une manœuvre de sabotage et engage une poursuite judiciaire contre le directeur de publication, pendant que des associations de consommateurs et de défense des droits de l'homme se sont saisi de l'affaire pour exiger toute la lumière sur la toxicité ou non du riz.

- Advertisement -

Sous la pression de la Commission nationale des droits de l'Homme (CNDH) et de l'Association togolaise des consommateurs ( ATC), les autorités togolaises ont fait appel à l'expertise de l'ESTBA et de l'ITRA.

Des échantillons sont prélevés lundi sur la cargaison, en présence des associations, pour des analyses.

Les associations de consommateurs attendent fermement les résultats afin d'autoriser ou interdire la sortie de la cargaison toujours bloquée au Port de Lomé pour la mise de ce riz sur le marché togolais.

Déjà l'ATC annonce devoir suivre de « bout en bout » le processus d'analyse pour se convaincre des résultats.