Togo : Un plan d’action opérationnel de la politique nationale du commerce en cours d’élaboration

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'atelier qui dure trois jours, est une initiative du ministère du Commerce et de la Promotion du secteur privé. Ses travaux consisteront dans l'étude et l'amélioration d'un avant-projet de document élaboré, à la demande du gouvernement togolais, par le Cabinet international d'expertise AGORA 2000, avec le financement de l'UE.

Le document soumis par le cabinet d'expertise définit comme vision la compétitivité dans la commercialisation des produits et services qu'offre le Togo que ce soit sur le marché intérieur, régional que mondial. Aussi, est-il préconisé, dans ce sens, un appui conséquent aux secteurs porteurs de croissance de l'économie togolaise et susceptibles de contribuer de façon significative à la réduction de la pauvreté.

 Le document projette à l'horizon 2020, l'institution d'un système commercial performant qui permettent au Togo d'intégrer avec compétitivité le marché régional et international. Il vise à faire du Togo à la fin des deux décennies à venir, le pays de référence en matière de transit et de réexportation en Afrique de l'Ouest. La mission qui incombe au ministère du Commerce chargé de la promotion du secteur privé, dans cette optique, est de se doter d'une organisation efficace, afin de permettre au pays d'offrir des produits et des prestations de qualité et aux entreprises d'être compétitives dans le contexte de la mondialisation et de la libéralisation du commerce. Il faudra par ailleurs, dans la même optique, éviter la pénurie des produits togolais sur le marché intérieur et international, assure la diversification des produits et œuvrer à la promotion des acteurs en les dotant d'outils modernes du commerce international.

- Advertisement -

Le présent atelier se situe dans le cadre des recommandations du 10ème sommet des chefs d'Etat et gouvernement de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui a recommandé la mise en place dans les pays d'un environnement commercial qui leur permette d'intégrer le commerce mondial, selon le représentant de cette institution au Togo, M. Abdoulaye N'Diaye. Celui-ci a remercié l'UE pour son partenariat avec l'OIF dans le processus d'élaboration du Plan d'Action Opérationnel de la Politique Commerciale du Togo.

Pour sa part, le chargé de mission de l'UE, Tharesse Urayeneza, a salué l'élaboration de ce plan, faisant valoir que le Togo, parmi les 77 pays en développement à travers le monde, a des potentialités commerciales liées à ses ressources, notamment le café, le cacao, la phosphate, le port de Lomé, autant d'atouts dont il peut tirer profit sur le marché mondial.

Le ministre du Commerce chargé de la promotion du secteur privé, Arthème Ahoomey-Zunu,  s'est félicité de la tenue de l'atelier, soulignant que le plan de politique commerciale en cours d'élaboration prend en compte la politique globale de la stratégie de réduction de la pauvreté et de relance de l'économie nationale.