Le Togo met l’embargo sur la pêche et le commerce illégal des produits halieutiques sur son territoire : une décision d’un grand enjeu sanitaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Togo a pris cette mesure pour répondre aux exigences de sécurité alimentaire en vigueur au sein des pays de l'Union Européenne (UE), mais aussi pour ses propres citoyens consommateurs.

Une source officielle a récemment indiqué que pour l'exportation des poissons fumés du Togo, "le système de contrôle de ces produits de la pêche destinés à être convoyés vers l'UE ne peut pas encore être considéré comme au moins équivalent aux exigences communautaires". Un tel constat découle des conclusions d'une mission d'inspection effectuée au Togo début juin 2009 par l'Office Alimentaire et Vétérinaire (OAV), concernant les produits de la pêche dans le cadre de sa mission de contrôle de la sécurité alimentaire dans les pays en développement.

En interdisant d'activités les bateaux et navires frigorifiques opérant hors la loi, le Togo se fait certainement le souci de se conformer aux normes sécuritaires alimentaires internationales, tout en épargnant ses populations de l'intoxication alimentaire par du poisson importé et valoriser ses ressources halieutiques.

- Advertisement -

Grand est le souhait que des dispositifs soient mis en place, notamment des installations adéquates sur les sites de débarquement en vue de prémunir contre la contamination des produits de la pêche.

Le Togo constitue un carrefour de commerce de produits halieutiques de part son accès à une mer en eau profonde. Il s'agit là d'un atout que le gouvernement n'entend pas gaspiller. La récente décision de l'exécutif sur la pêche illicite est, sans nul doute, l'illustration de cet engagement.