Une sursouscription du premier emprunt obligataire du groupe Ecobank pour le Tchad

Afriquinfos Editeur 52 Vues
1 Min de Lecture

Le groupe fait état d'un « emprunt souverain » au montant de 216 millions dollars à un taux de 6% sur 5 ans pour le compte du Tchad, un des six Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) dans laquelle Ecobank a entrepris de s'installer.

Il relève la « structuration de la transaction et le niveau de rendement attractif comparés aux obligations souveraines de la région CEMAC comme les traits qui ont séduit les investisseurs locaux institutionnels et personnes physiques pour la rapidité et la taille de la souscription.

L'opération a été conduite par Ecobank Capital, la branche banque d'investissement du Groupe Ecobank, qui a agi par l'intermédiaire de sa filiale locale, EDC Investment Corporation, en tant qu'arrangeur principal pour l'émission de cet emprunt souverain.

Le groupe qui envisage de s'installer en Chine est présent actuellement dans 30 pays africains avec déjà des bureaux à Dubaï et à Johannesburg et une filiale dénommée EBI S.A à Paris en France. Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est la maison mère du groupe Ecobank, le principal groupe bancaire régional indépendant d'Afrique, dont le siège est à Lomé au Togo.