Le gouvernement engagé dans l’amélioration du fonctionnement de l’Etat

Afriquinfos Editeur 46 Vues
1 Min de Lecture

Cette disposition a été prise en Conseil des ministres présidé par le chef de l'Etat Faure Gnassingbé. Elle intervient pendant que les partis politiques de l'opposition relèvent une lenteur dans les réformes attendues pour les élections locales et les élections législatives attendues en octobre 2012.

Selon les autorités togolaises, une politique de décentralisation est amorcée dans ce pays et se traduira par des élections locales, sur le plan des communes, des préfectures et des régions. Cela "nécessite un accompagnement de l'Etat par une déconcentration importante de l'Administration centrale afin de faciliter les rapports entre les collectivités territoriales et l'Etat pour une célérité et une efficacité dans la prise de décision", a expliqué le gouvernement.

Suivant le décret, le gouverneur au niveau de la région et le préfet au niveau de la préfecture sont les "relais du pouvoir central". Ils "incarnent" l'Etat et ont la responsabilité de coordonner l'ensemble des services administratifs implantés dans leur ressort territorial respectif.