Tito Jackson, frère de Michael et père des éphémères 3T, a quitté la scène ce 15 septembre

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
Tito Jackson, membre des Jackson 5 et père des 3T.

Oklahoma (© 2024 Afriquinfos)- Alors qu’il était sur scène avec ses frères Jackie et Marlon il y a encore quelques jours, Tito Jackson, membre emblématique des Jackson 5, est mort d’une crise cardiaque ce dimanche 15 septembre à son volant. Choriste et guitariste au sein de ce groupe légendaire, fondé en 1964 avec ses frères (Jackie, Germaine, Marlon et Michael), Tito Jackson laisse derrière lui ses trois fils célèbres, TJ, Taj et Taryll. Ces derniers ont créé le groupe 3T en 1994, groupe dont il était le manager.

« C’est le cœur lourd que nous annonçons que notre père bien-aimé, Tito Jackson (…) n’est plus parmi nous. Nous sommes choqués, attristés et le cœur brisé. Notre père était un homme incroyable qui se souciait de tout le monde et de leur bien-être« , ont-ils écrit dans un communiqué partagé sur Instagram.

La cause du décès de Tito Jackson n’a pas encore été divulguée, mais Steve Manning a laissé entendre que son ami aurait été victime d’une crise cardiaque alors qu’il conduisait de l’Etat du Nouveau-Mexique à l’Oklahoma. La mort de l’artiste est d’autant plus soudaine qu’il y a quelques jours encore, il était sur scène avec ses frères Jackie et Marlon (73 et 67 ans), pour une tournée estivale européenne.

 Tito était le troisième enfant du couple Jackson, et avait neuf frères et sœur. À l’âge de 10 ans, il avait cassé l’une des cordes de la guitare de son père Joe, qui a alors découvert que Tito était un talentueux guitariste et lui avait acheté son propre instrument. Il a ensuite eu l’idée de former un groupe composé de cinq de ses frères, dont il est devenu le manager.

Quatre ans plus tard, leur arrivée dans la maison de disques Motown leur a ouvert les portes du succès : les Jackson 5 sont devenus le premier groupe de l’histoire à débuter leur carrière avec quatre titres numéro 1 des ventes consécutifs : les tubes I want you back, ABC, The love you save et I’ll be there. Les Jackson 5 ont été l’un des premiers groupes afro-américains à avoir du succès auprès du grand public, contribuant à la lutte contre le racisme.

Une carrière en solo jusqu’en 2023

En 1976, après dix albums studio publié, les frères ont migré dans la maison de disques Epic Records. Jermaine Jackson a quitté le groupe en restant chez Motown, tandis que Randy Jackson l’a remplacé, donnant naissance à un nouveau groupe appelé The Jacksons qui ont sorti cinq albums avant que Michael et Marlon ne quittent le groupe qui a tenté de survivre en enregistrant l’album 2300 Jackson Street, qui a connu un échec commercial.

Pour les 30 ans de Michael Jackson, le groupe s’est reformé en 2001 le temps d’une émission télé spéciale, puis les quatre frères aînés dont Tito sont partis en tournée après la mort de la star en 2012. Tito a également débuté une carrière solo en 2003 en tant que musicien de blues, et a publié deux albums en 2016 et 2021, collaborant notamment avec Stevie Wonder. En 2023, il a dévoilé un nouveau single, Attitude. Au cours de sa carrière, il a été nommé à trois reprises aux Grammy Awards et a intégré le Rock and Roll Hall of Fame avec les Jackson 5.

Le 8 septembre dernier, les Jacksons s’étaient produits dans le Surrey, en Angleterre. Ils étaient ensuite passés par Munich, en Allemagne, où ils avaient visité ensemble un mémorial dédié à leur frère Michael Jackson. « Nous sommes profondément reconnaissants pour cet endroit spécial qui honore non seulement sa mémoire mais aussi notre héritage commun. Merci de garder son esprit vivant », avait commenté Tito sur ses réseaux sociaux. Le trio était attendu pour d’autres shows aux Etats-Unis fin octobre.

Afriquinfos