Étiquette : Umaro Sissoco Embaló

Umaro Mokhtar Sissoco Embaló (né le 23 septembre 1972) est le président de la Guinée-Bissau. Umaro Sissoco Embaló est politologue et officier militaire qui a précédemment été Premier ministre entre le 18 novembre 2016 et le 16 janvier 2018.

La vie d’ Umaro Sissoco Embaló

Né à Bissau, Umaro Sissoco Embaló est titulaire d’un diplôme en relations internationales de l’Institut supérieur des sciences sociales et politiques de l’Université technique de Lisbonne, ainsi que d’une maîtrise en sciences politiques et d’un doctorat en relations internationales de l’Université Complutense de Madrid. Il parle couramment le portugais et l’espagnol et maîtrise l’anglais, le français, l’arabe et le swahili.

Il a servi dans l’armée, entreprenant des études de défense nationale au Centre de défense nationale d’Espagne, et a poursuivi d’autres études sur la sécurité nationale à Bruxelles, Tel Aviv, Johannesburg, Japon et Paris. Il est passé au grade de brigadier-général.

Il est maintenant spécialisé dans les affaires africaines et moyen-orientales et en matière de défense, de coopération internationale et de développement. Il est un ancien ministre des Affaires africaines.

Premier ministère

Umaro Sissoco Embaló a formé son cabinet le 13 décembre 2016 après avoir été nommé Premier ministre par le président José Mário Vaz le 18 novembre 2016.

Cependant, Embaló a pris ses fonctions sous le boycott de son propre parti, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), qui, par le biais de son Comité central, lui a accordé un vote de défiance de cent douze voix pour et onze contre le 26 novembre 2016. 

En tant que chef du gouvernement, il ne pouvait compter que sur le soutien du Parti de la rénovation sociale, deuxième siège du Congrès national du peuple de Guinée-Bissau.

Le 13 janvier 2018, après des désaccords avec le président José Mário Vaz, il a été remplacé conformément aux demandes de João Fadiá (ministre des Finances) et Botche Candé (ministre de l’Intérieur), Embaló a demandé sa démission de la position, effective le 16 janvier 2018.

Élections présidentielles 2019

Umaro Sissoco Embaló s’est porté candidat à la présidence en 2019, se présentant comme candidat du Madem G15. Il a terminé à la deuxième place avec 27% des voix au premier tour. Selon les résultats préliminaires et définitifs publiés par la commission nationale des élections, il a remporté le second tour contre un autre ancien Premier ministre, Domingos Simões Pereira, 54% à 46%. Cependant, les résultats finaux continuent d’être contestés par son adversaire Domingos Simões Pereira. Bien que ni la Cour suprême de Guinée-Bissua ni le Parlement n’aient donné leur accord pour la cérémonie officielle d’assermentation, Sissoco Embaló a organisé une autre cérémonie d’assermentation dans un hôtel à Bissau pour s’annoncer président légal de la Guinée-Bissau. Plusieurs politiciens en Guinée-Bissau, dont le Premier ministre Aristides Gomes, ont accusé Sissoco Embalo d’avoir organisé un coup d’État, bien que le président sortant Mário Vaz ait démissionné pour permettre à Embaló de prendre le pouvoir.

Guinée Bissau : La CEDEAO valide l’élection d’U. Sissoco, exige un nouveau Gouvernement

Abuja (© 2020 Afriquinfos) - Afin d’apporter son soutien à la Guinée-Bissau…

Afriquinfos Editeur

Le président de la Guinée-Bissau en tournée dans la sous-région

Bissau (© 2020 Afriquinfos)- Dès ce mardi, le président de la Guinée-Bissau,…

Afriquinfos Editeur

Bissau: Umaro Sissoco Embalo de nouveau proclamé vainqueur de la présidentielle (CE)

Bissau (© 2020 Afriquinfos)-Après une vérification des procès-verbaux du second tour demandée…

Afriquinfos Editeur

Guinée Bissau : L’opposant Umaro Sissoco Embalo vainqueur de l’élection présidentielle

Bissau (© 2020 Afriquinfos)- L'ex-Premier ministre et candidat de l'opposition en Guinée-Bissau,…

Afriquinfos Editeur

Guinée-Bissau: victoire de l’opposant Umaro Sissoco Embalo, contestée par son adversaire

Le candidat de l'opposition en Guinée-Bissau, l'ancien Premier ministre Umaro Sissoco Embalo,…

Afriquinfos