Étiquette : Samuel Etoo

Samuel Eto’o Fils né le 10 mars 198 est un footballeur professionnel camerounais à la retraite qui a joué comme attaquant. À son apogée,  Samuel Etoo était considéré par les experts comme l’un des meilleurs attaquants du monde, et il est considéré comme l’un des plus grands joueurs africains de tous les temps, gagnant le joueur africain de l’année a record quatre fois : en 2003, 2004, 2005 et 2010.

Un talent précoce, Samuel Etoo a déménagé au Real Madrid à l’âge de 16 ans. En raison de la concurrence dans sa position avec des joueurs plus expérimentés, il a eu plusieurs périodes de prêt, avant de signer pour Majorque en 2000 où il a marqué 70 buts. Sa forme impressionnante l’a vu rejoindre Barcelone en 2004 où il a marqué 130 buts en cinq saisons et est également devenu le détenteur du record du plus grand nombre d’apparitions d’un joueur africain en Liga. Victoire de la Liga à trois reprises, il a été un membre clé de l’attaque de Barcelone, aux côtés de Ronaldinho, qui a remporté la finale de l’UEFA Champions League 2006, avec Samuel Etoo marquant en finale, et faisait partie des trois premiers de Lionel Messi et Thierry Henry qui a remporté la finale de l’UEFA Champions League 2009, Samuel Etoo marquant à nouveau en finale. Il est le deuxième joueur de l’histoire à marquer lors de deux finales de l’UEFA Champions League. À Barcelone, Eto’o est arrivé troisième du Joueur mondial de l’année de la FIFA en 2005 et a été nommé à deux reprises au FIFA FIFPro World XI, en 2005 et 2006.

En 2010, il a signé avec l’Inter Milan, où il est devenu le premier joueur à remporter deux triples continentaux européens après ses succès consécutifs avec Barcelone et l’Inter. Il est le quatrième joueur de l’histoire de la Ligue des champions, après Marcel Desailly, Paulo Sousa et Gerard Piqué, à avoir remporté le trophée deux années de suite avec différentes équipes. Après de brèves périodes avec Anzhi Makhachkala, Chelsea, Everton et Sampdoria, Eto’o a retrouvé une forme prolifique dans le Süper Lig avec Antalyaspor ayant marqué 44 buts en 76 matchs de championnat. En 2015, il a reçu le Golden Foot Award.

En tant que membre de l’équipe nationale du Cameroun, Samuel Etoo faisait partie de l’équipe qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2000. Il a également remporté la Coupe d’Afrique des nations en 2000 et 2002. Samuel Etoo a participé à quatre Coupes du monde et six Coupes d’Afrique des nations. Il est le meilleur buteur de tous les temps dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, avec 18 buts, et le meilleur buteur du Cameroun et le troisième joueur le plus capé, avec 56 buts en 118 sélections. Eto’o a annoncé sa retraite du football international en août 2014.

Carrière de club

Real Madrid

Après s’être entraîné à la Kadji Sports Academy au Cameroun, Eto’o a rejoint l’académie de jeunes du Real Madrid en 1997, mais il ne pouvait s’entraîner qu’avec le Real Madrid B, car il était encore mineur. Le Real Madrid B a été relégué au troisième niveau, Segunda División B, où les joueurs non européens ne sont pas autorisés, et en conséquence, il a été prêté à la deuxième division de Leganés pour la saison 1997-1998. Après avoir disputé 30 matches avec le club et marqué seulement quatre buts, il est retourné à Madrid après la fin de la saison 1998-1999. En janvier 1999, il a été prêté à l’Espanyol, mais n’a fait qu’une seule apparition pour le club, contre le Real Valladolid en Copa del Rey.

Majorque

La saison suivante, dans la fenêtre de transfert d’hiver, il a été prêté à l’équipe de la Liga de Majorque, où il a marqué six buts en 19 matchs. À la fin de la saison, Eto’o a quitté le Real Madrid, signant un accord permanent avec Majorque pour un montant record de 4,4 millions de livres sterling. À sa deuxième saison, il a marqué 11 buts et a commencé à attirer l’attention dans toute la ligue. Le président de Majorque, Mateo Alemany, a déclaré à propos de son style de jeu : « Je doute qu’il y ait un autre joueur au monde qui plairait davantage aux fans en ce moment. » Eto’o lui-même a commenté son ascension vers la célébrité : « J’aime ça à Majorque ; j’ai toujours été bien entretenu, les fans m’apprécient et j’ai également un contrat qui court jusqu’en 2007. » Il a rendu hommage aux fans en faisant don de 30 000 € de repas aux supporters de Majorque en déplacement qui ont fait le déplacement vers la finale de la Copa del Rey contre Recreativo de Huelva en 2003. Majorque a remporté le match 3-0, Eto’o marquant deux buts en retard pour sceller la victoire.

Barcelone

2004-2007

Eto’o a quitté Majorque en tant que meilleur buteur de l’histoire du club (54 buts) lorsqu’il a signé pour Barcelone à l’été 2004 pour un montant de 24 millions d’euros, après de longues négociations tripartites avec Majorque et Madrid. Initialement, le président du Real Madrid, Florentino Pérez, voulait racheter l’intégralité des droits de transfert et le prêter à nouveau, mais finalement l’accord de Barcelone s’est avéré suffisamment lucratif pour justifier une vente. De plus, l’équipe avait déjà son quota complet de trois joueurs non européens. 

Eto’o a fait ses débuts à Barcelone lors de l’ouverture de la saison au Racing de Santander le 29 août 2004. Après que Barcelone a remporté le titre de Liga 2004-2005, l’équipe a organisé une fête festive au Camp Nou, au cours de laquelle Eto’o a harangué les fans. scandant « Madrid, cabrón, saluda al campeón » (anglais pour, « Madrid, salauds, salue les champions »). La Fédération royale espagnole de football a infligé une amende de 12 000 € à Eto’o pour ses commentaires, dont il s’est ensuite excusé. Il a exprimé ses regrets et a demandé pardon au Real Madrid, sa première équipe professionnelle. Le chef de la fédération des fan clubs du Real Madrid n’est cependant pas impressionné, déclarant: « Ce personnage est un joueur fantastique, mais il laisse beaucoup à désirer en tant que personne. » Il a signé un contrat amélioré avec Barcelone en juin 2005. 

Après avoir raté le trophée Pichichi de l’année précédente, qui est remis au meilleur buteur de la Liga, Eto’o a battu l’attaquant de Valence David Villa pour le prix lors de la dernière journée du 20 mai 2006 quand il a marqué son 26e but de la saison contre Athletic Bilbao. Eto’o a été très aimable envers ses coéquipiers après le match, déclarant: « Cela a été un effort d’équipe même si une seule personne obtient le prix. Nous avons travaillé dur toute la saison et avons obtenu nos justes récompenses. » 

Eto’o a également marqué six buts lors de la course de Barcelone au titre de Ligue des champions 2005-2006. En finale, le gardien d’Arsenal Jens Lehmann a été expulsé tôt pour avoir fait tomber Eto’o juste à l’extérieur de la surface de réparation, mais les Catalans ont eu du mal à tirer parti de leur avantage d’un homme jusqu’à ce qu’Eto’o marque le but égalisateur dans le deuxième moitié. Barcelone a remporté le match 2-1 et Eto’o a reçu le prix du meilleur attaquant de l’année de l’UEFA pour ses réalisations dans la campagne européenne.

Eto’o a également remporté un troisième titre de joueur africain de l’année consécutif. Il a déclaré dans son discours d’acceptation : « Je dédie surtout cela à tous les enfants d’Afrique. » Il a également été sélectionné pour son deuxième FIFPro World XI consécutif et a terminé troisième dans la course au titre de Joueur mondial de l’année de la FIFA. , faisant de lui le deuxième footballeur africain à avoir été élu, après la star libérienne George Weah, parmi les trois premiers. 

La saison a mal commencé pour Eto’o, car il s’est cassé le ménisque au genou droit lors du match de phase de groupes de la Ligue des champions de Barcelone contre le Werder Brême le 27 septembre 2006. Le médecin de l’équipe de Barcelone, Ricard Pruna, a estimé à l’origine que la blessure le garderait hors de combat pour deux à trois mois. Après l’opération, le temps de récupération d’Eto’o a été prolongé à cinq mois, mais il a repris l’entraînement avec Barcelone début janvier 2007. 

2007-2009

Eto’o a refusé de se présenter comme remplaçant lors d’un match de championnat contre le Racing de Santander le 11 février 2007. Le manager de Barcelone, Frank Rijkaard, a déclaré après le match : « Il ne voulait pas participer, je ne sais pas pourquoi. » Ronaldinho a critiqué les actions d’Eto’o, affirmant qu’Eto’o ne donnait pas la priorité à l’équipe, mais Eto’o a réfuté le commentaire, affirmant qu’il n’avait pas réagi parce qu’il n’avait pas assez de temps pour s’échauffer correctement. Trois mois plus tard, Eto’o a déclaré : « Ce genre de choses ne sont généralement que des spéculations et ne me parviennent pas. Cependant, s’il est vrai que je suis un problème pour mon équipe, j’irai. Mais comme je l’ai dit , Je suis content ici. La presse peut écrire ce qu’elle veut.  » À la suite de ces commentaires, le président de Barcelone, Joan Laporta, n’a pas tardé à étouffer les rumeurs de transferts impliquant Eto’o et Ronaldinho.

Après avoir aggravé une blessure au ménisque le 28 août lors d’un match amical d’été contre l’Inter Milan, Eto’o a été mis à l’écart indéfiniment. Le 17 octobre, au milieu de sa période de récupération, il a obtenu la nationalité espagnole. Il a été autorisé à jouer à nouveau le 4 décembre et est revenu sur le côté une semaine plus tard lors de la victoire de Barcelone 2-1 contre le Deportivo de La Coruña.

Eto’o a enregistré son premier tour du chapeau en ligue lors d’un match contre Levante le 24 février 2008. Il a terminé avec un total de 16 buts en championnat en 18 apparitions pour la saison. Le 25 octobre, il a enregistré le triplé le plus rapide de l’histoire du club après avoir marqué trois fois en 23 minutes lors d’une victoire sur Almería. Seulement deux matchs plus tard, le 8 novembre 2008, Eto’o a marqué quatre buts dans la première moitié du match de Barcelone contre le Real Valladolid, qui s’est terminé 6-0. Le 29 novembre 2008, il a marqué son 111e but en carrière à Barcelone, toutes compétitions confondues, lors d’une victoire 3-0 sur la route de Séville, le plaçant dans le top 10 des meilleurs buteurs de tous les temps.

Le 14 février 2009, il a marqué ses 99e et 100e buts en championnat pour Barcelone lors d’un match nul 2-2 avec le Real Betis. Eto’o a marqué son 30e but de la saison 2008-2009 lors d’un match de la Liga contre le Real Valladolid. Le match s’est terminé 1-0 et Barcelone a gardé une avance de six points sur le Real Madrid en championnat. Il a également marqué contre Villarreal dans le match, ce qui a mis Barcelone à un point de lever le trophée de la Liga 2008-2009. Il a marqué 30 buts cette saison, terminant deuxième de la liste des buteurs du Trophée Pichichi derrière Diego Forlán de l’Atlético de Madrid.

Eto’o a marqué le premier but de la finale de l’UEFA Champions League 2009 contre Manchester United. Barcelone a ensuite remporté la finale 2-0, complétant ainsi les aigus. Le trio de Lionel Messi (38 buts), Eto’o (36 buts) et Thierry Henry (26 buts) a marqué exactement 100 buts entre eux au cours de la triple année historique du club. 

Inter Milan

Après que Maxwell a terminé le transfert de l’Inter Milan, Joan Laporta a confirmé qu’il y avait un accord de principe entre Barcelone et l’Inter Milan pour que Zlatan Ibrahimović rejoigne le club en échange d’Eto’o et de 46 millions d’euros. Après qu’Ibrahimović ait convenu des conditions avec Barcelone, le club a annoncé qu’Eto’o se rendrait à Milan pour son examen médical afin de terminer le transfert. 

Le 27 juillet 2009, Eto’o a passé son examen médical et a signé pour cinq ans avec l’Inter. Lors de sa première conférence de presse à Milan, il a déclaré qu’il était là où il voulait être et a refusé de se comparer à Ibrahimović en disant : « Je suis Samuel Eto’o et je ne veux me comparer à personne. Je crois les victoires que j’ai gagnées jusqu’à présent peuvent contribuer à donner la bonne valeur à mon nom.  » Deux semaines plus tard, Eto’o a marqué depuis le point de penalty contre Bari lors de son premier match de Serie A. Dans le match suivant, le Derby della Madonnina contre Milan, Eto’o a remporté l’Inter un penalty après avoir été renversé par Gennaro Gattuso dans la surface; Milito a marqué le penalty et Gattuso a reçu un carton jaune et a finalement été expulsé. L’Inter a remporté le match 4-0. Eto’o a encore marqué le 13 septembre contre Parme, son premier but en jeu ouvert dans un match de Serie A. 

Fin septembre 2009, Eto’o a demandé près de 2,75 millions de livres à Barcelone après son transfert à l’Inter. Le montant représentait 15% des frais de 17,7 millions de livres sterling (29 millions de dollars américains) que l’Inter a payés à Barcelone en juillet 2009. La demande était basée sur une règle espagnole selon laquelle un joueur devrait obtenir 15% du montant de son transfert vers un autre club espagnol. Si les parties ne parviennent pas à une solution, l’affaire pourrait être portée devant les tribunaux.

Eto’o a marqué son premier doublé en Serie A le 29 octobre lors d’une victoire de 5 à 3 contre Palerme, Mario Balotelli marquant également deux fois. Le 1er décembre 2009, Eto’o a terminé cinquième en votant pour le Ballon d’Or, remporté par son ancien coéquipier de Barcelone Lionel Messi. Huit jours plus tard, il a marqué son premier but en UEFA Champions League pour l’équipe lors du dernier match du Groupe F contre Rubin Kazan pour aider l’Inter à s’imposer 2-0 à domicile et passer à la phase à élimination directe en tant que finalistes. Eto’o a continué d’être un protagoniste de l’Inter en Europe, remportant le vainqueur du match retour des huitièmes de finale de l’UEFA Champions League 2009-2010 contre Chelsea le 16 mars 2010, ce qui a permis à l’Inter de se qualifier pour les quarts de finale. Il a marqué son premier but en Coppa Italia le 13 avril contre la Fiorentina dans la seconde des demi-finales pour aider l’Inter à gagner 1-0 au Stadio Artemio Franchi et progresser dans la finale 2-0 au total. Eto’o a remporté sa première médaille d’argent avec le club le 5 mai alors que l’Inter battait la Roma 1-0 au Stadio Olimpico pour soulever la Coppa Italia. Ses 12 buts en Serie A ont aidé l’Inter à remporter un autre championnat, le cinquième consécutif, après avoir battu Sienne lors de la dernière journée de match. Le 22 mai 2010, Eto’o a disputé la troisième finale de Ligue des Champions de sa carrière, l’Inter ayant gagné 2-0 contre le Bayern Munich pour remporter le premier titre en 45 ans ; Milito a marqué les deux buts, Eto’o préparant le deuxième. Avec le triomphe de l’Inter sur le Bayern Munich, il est devenu le seul joueur à remporter le triplé au cours des saisons consécutives avec deux équipes différentes. 

Le 21 août 2010, Eto’o a marqué deux fois alors que l’Inter battait la Roma 3-1 pour remporter la Supercoppa Italiana. Son premier tour du chapeau pour l’Inter a eu lieu en UEFA Champions League contre le Werder Brême le 29 septembre 2010. L’Inter a gagné le match 4-0, Eto’o disant : « Nous resterons humbles parce que nous savons qu’il y a des équipes qui sont meilleures que nous, donc nous ne prendrons qu’un match à la fois et nous irons comme autant que cela nous amène. « 

Poursuivant sa forme exceptionnelle en Serie A et en Ligue des champions pour la campagne 2010-2011, il a joué un rôle central dans la ligne d’attaque de l’Inter. Le 16 mars 2011, Eto’o a donné une performance légendaire à Munich en aidant l’Inter à éliminer le Bayern Munich 3–2 (avec un score total de 3–3, gagnant sur les buts à l’extérieur) en Ligue des champions. Eto’o a marqué le premier but après quatre minutes et a fourni deux aides cliniques à Wesley Sneijder et à Goran Pandev pour le vainqueur. Après le match, le président de l’Inter, Massimo Moratti, a déclaré : « Je ne sais pas si l’accord qui a amené Eto’o au club a été ma meilleure activité de transfert de tous les temps, mais je pense vraiment que c’était une excellente affaire pour nous. Eto’o est fantastique. Je ne veux rien enlever à Ibrahimović, mais pour tout le monde c’était vraiment beaucoup d’obtenir Eto’o. Samuel est vraiment extraordinaire.  » Le 29 mai, Eto’o a marqué deux buts en finale de la Coppa Italia contre Palerme pour aider l’Inter à s’imposer 3-1 et porter son total de buts à 37, un nouveau record pour lui. 

Anzhi Makhachkala

Le 23 août 2011, le club russe Anzhi Makhachkala a conclu un accord avec l’Inter pour signer Eto’o dans un contrat de trois ans qui fait de lui le joueur le mieux payé du monde, avec un salaire de 20 millions d’euros (après impôts) par saison. Eto’o a fait ses débuts pour Anzhi le 27 août 2011 contre Rostov lorsqu’il est entré en jeu avec 30 minutes à jouer, marquant plus tard un égaliseur à la 80e minute sur un centre de Yuri Zhirkov. Eto’o a marqué le premier but lors d’une défaite de 5 à 3 à domicile contre le CSKA Moscou, laissant son équipe quatre points au-dessus de Krasnodar avec seulement deux matchs à jouer pour la qualification pour le groupe de championnat.

À la fin de la Premier League russe 2012-2013, Eto’o est arrivé dans le Top 33 des joueurs de la liste de la saison en tant qu’attaquant droit n ° 1. Le propriétaire milliardaire d’Anzhi, Suleiman Kerimov, a choqué le monde du football russe en décidant en août 2013 de réduire les ambitions du club et de réduire considérablement son budget. En conséquence, presque tous les joueurs vedettes, précédemment signés dans le but de faire des batteurs mondiaux des clubs, étaient disponibles sur le marché des transferts. 

Chelsea

Le 29 août 2013, Eto’o a signé un contrat d’un an avec le club de Premier League anglaise Chelsea pour un montant non divulgué. Il a marqué son premier but pour Chelsea le 19 octobre 2013 contre Cardiff City, dans lequel il a donné l’avance à Chelsea. Dans le match à domicile de Chelsea en Ligue des champions contre Schalke 04 le 6 novembre, Eto’o a marqué deux fois dans une victoire 3-0. Dans le premier début de championnat d’Eto’o en 2014, le 20 janvier, il a marqué son premier triplé en Premier League pour Chelsea, remportant les Bleus une victoire 3-1 contre Manchester United à Stamford Bridge. Le 8 mars, Eto’o a ouvert le score lors de la victoire 4-0 de Chelsea sur Tottenham Hotspur lorsque le défenseur Jan Vertonghen lui a directement envoyé un backpass. C’était le 300e but de sa carrière en club. 

Au match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions de Chelsea avec Galatasaray, Eto’o a donné aux Bleus une avance de quatrième minute avec son dixième but de la saison, un match qu’ils allaient gagner 2-0. Eto’o a poursuivi sa bonne forme après avoir marqué un autre but en début de match, à la cinquième minute, contre Arsenal le 22 mars. Cependant, il a ensuite été remplacé après dix minutes par Fernando Torres après avoir subi une légère blessure ; Chelsea a ensuite remporté le match 6-0. 

Everton

Le contrat d’Eto’o avec Chelsea a expiré à la fin de la saison 2013-2014 et le 26 août 2014, il a rejoint son compatriote anglais Premier League Everton, signant un contrat de deux ans. Il a fait ses débuts quatre jours plus tard, marquant un but avec une tête dans une défaite à domicile 3 à 6 contre Chelsea. Le 26 octobre, Eto’o a mis une attelle pour Everton, se dirigeant vers le but d’ouverture et jouant au curling dans une frappe de l’extérieur de la zone, alors que les Toffees battaient Burnley 3-1. 

Il a déclaré qu’il voulait gagner l’UEFA Europa League avec Everton, un tournoi qu’il n’avait jamais gagné auparavant. Cependant, Eto’o est parti à mi-chemin de sa première saison à Everton, après avoir marqué quatre buts en 20 matchs dans toutes les compétitions pour eux. 

Sampdoria

Le 27 janvier 2015, Eto’o est retourné en Serie A italienne, rejoignant la Sampdoria pour un contrat de deux ans et demi.

Antalyaspor

Le 25 juin 2015, Eto’o a déménagé du côté turc d’Antalyaspor pour un contrat de trois ans. Il a fait ses débuts le 15 août 2015 lors d’un match de championnat contre Istanbul Başakşehir, marquant deux buts et aidant Antalyaspor à s’imposer 3-2. Eto’o a connu un début de saison fulgurant, marquant 13 buts lors de ses 15 premiers matchs, et a été nommé directeur par intérim de l’équipe après que le précédent entraîneur, Yusuf Şimşek, a été limogé le 7 décembre. Il a continué en cette qualité jusqu’à ce que José Morais soit embauché comme remplaçant permanent de Şimşek le 6 janvier 2016.

Konyaspor

Le 31 janvier 2018, après avoir quitté Antalyaspor par consentement mutuel, Eto’o a rejoint Konyaspor, rival de la ligue, pour un contrat de deux ans et demi.

Qatar SC

Il a signé pour Qatar SC en août 2018. En février 2019, il a déclaré qu’il souhaitait continuer à jouer pendant une année supplémentaire.

Retraite

Le 7 septembre 2019, Eto’o a annoncé sa retraite du football.

Carrière internationale

Eto’o a remporté sa première sélection avec le Cameroun un jour avant son 16e anniversaire, le 9 mars 1997, lors d’une défaite amicale de 5-0 contre le Costa Rica. En 1998, il était le plus jeune participant à la Coupe du Monde de la FIFA 1998 lorsqu’il a disputé une défaite de 3 à 0 en phase de groupes contre l’Italie le 17 juin 1998, à l’âge de 17 ans et trois mois. Eto’o a marqué son seul but de la Coupe du Monde de la FIFA 2002 en marquant le vainqueur contre l’Arabie saoudite lors de la phase de groupes le 6 juin 2002, qui était la seule victoire du Cameroun dans la compétition.

Eto’o faisait partie des équipes qui ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2000 et 2002 et a été médaillée d’or aux Jeux olympiques d’été de 2000. Lors de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2003, au cours de laquelle le Cameroun a terminé deuxième, il a marqué son seul but dans une phase de groupes 1-0 contre le Brésil le 19 juin. Le Cameroun a été éliminé en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2006 après qu’Eto’o a raté le penalty décisif lors d’une défaite de 12–11 en tirs de barrage contre la Côte d’Ivoire à la suite d’un match nul 1–1, mais il a néanmoins terminé en tant que meilleur buteur de le tournoi avec cinq buts. Il a raté une séance d’entraînement par équipe avant les quarts de finale pour assister aux cérémonies de remise des prix du footballeur africain de l’année de la CAF au Togo.

En Coupe d’Afrique des Nations 2008, Eto’o est devenu meilleur buteur (avec Laurent Pokou) dans l’histoire de la compétition après avoir marqué son 14e but avec un penalty contre la Zambie le 26 janvier 2008. Lors du match suivant contre le Soudan, le 30 janvier , Eto’o a converti un autre penalty pour devenir le meilleur buteur de tous les temps du tournoi, suivi d’un autre but dans le même match qui a porté son score à la Coupe des Nations à 16. Il a terminé meilleur buteur du deuxième tournoi consécutif, égalant son total de cinq buts en 2006.

Le 1er juin 2008, Eto’o a dénoncé le journaliste Philippe Bony à la suite d’un incident lors d’une conférence de presse. Bony a subi une blessure, mais Eto’o s’est excusé plus tard pour l’altercation, offrant de payer les frais médicaux de Bony. Lors du match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010 contre le Gabon, Eto’o a marqué un but à la 68e minute. Il a enchaîné avec un autre but à domicile. Il a mené le tableau des scores avec huit buts de qualification. Eto’o a marqué lors du match de qualification de la Coupe du monde contre le Maroc pour remporter une place au Cameroun dans le tournoi de la Coupe du monde de football 2010. Le 19 juin 2010, Eto’o a marqué un but lors du match de phase de groupes de la Coupe du monde 2010 contre le Danemark, par une erreur de Christian Poulsen. Le Cameroun a finalement perdu le match 2-1 et a été éliminé de la Coupe du monde. Eto’o l’a décrit comme la plus grande déception de sa carrière. En décembre 2010, Eto’o est devenu le premier homme à être nommé Joueur africain de l’année pour la quatrième fois.

Le 16 décembre 2011, Eto’o a été suspendu 15 matchs par la Fédération camerounaise de football, après que l’équipe ait refusé de jouer un match amical contre l’Algérie au début de l’année. L’interdiction a été réduite à huit mois en janvier 2012, ce qui signifie qu’Eto’o ne manquerait que quatre matches de compétition. Le changement a été opéré après que le président camerounais Paul Biya a demandé aux autorités de reconsidérer la sanction controversée. 

Le 27 août 2012, Eto’o était dans l’équipe pour affronter le Cap-Vert lors du match aller de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2013, mais l’attaquant a refusé de jouer, pour protester contre ce qu’il a qualifié de Constitution d’une équipe nationale « amateur et mal organisée ». Après une intervention du Premier ministre camerounais Philemon Yang, Eto’o a accepté de revenir pour le match retour. Cependant, le retour d’Eto’o n’a pas été suffisant pour que le Cameroun remédie à un déficit de 0-2 à l’aller et les Lions indomptables n’ont pas réussi à se qualifier pour la Coupe des Nations.

Le 23 mars 2013, Eto’o a marqué son premier but pour le Cameroun en 16 mois avec un penalty contre le Togo lors d’un match de qualification à la Coupe du monde 2014. Il a ensuite marqué un but victorieux à la 82e minute dans le même match, envoyant le Cameroun au sommet de son groupe de qualification. En novembre 2013, il a été le capitaine de l’équipe lors de leur défaite de 4 à 1 contre la Tunisie lors des éliminatoires pour assurer la qualification pour la Coupe du monde. En juin 2014, Eto’o a été sélectionné dans l’équipe du Cameroun pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014, devenant le troisième Africain à participer à quatre tournois après ses compatriotes Jacques Songo’o et Rigobert Song. Après avoir rejoint Everton, le 27 août 2014, Eto’o a annoncé sa retraite de la compétition internationale. 

Style de jeu

Eto’o est un attaquant rapide, fort et énergique, connu pour son endurance, son rythme de travail, sa capacité dans les airs et sa capacité de finition précise à la fois avec la tête et les pieds. Un buteur puissant et prolifique avec une bonne technique, un sang-froid devant le but et une capacité à jouer avec d’autres attaquants, Eto’o est principalement déployé en tant qu’attaquant central, bien que pendant son séjour à l’Inter, sous José Mourinho, il a fait preuve d’une intelligence tactique et d’une polyvalence remarquables en jouant dans plusieurs autres positions sur le terrain. Au cours de la saison 2009-2010 remportée par l’Inter, Eto’o a joué un rôle important dans l’équipe et a été utilisé comme ailier ou même comme milieu de terrain offensif dans la formation 4-2-2-3 de Mourinho, où il devait principalement aider son équipe de manière créative et défensive avec son rythme de travail hors du ballon. Lors du match retour de la demi-finale de la Ligue des champions contre Barcelone, Eto’o a démontré son rythme de travail et sa polyvalence en jouant en tant qu’arrière offensif après l’expulsion controversée de Thiago Motta. Eto’o a également été reconnu pour son leadership, son opportunisme et sa mentalité tout au long de sa carrière.

À son apogée, Eto’o était considéré par les experts comme l’un des meilleurs attaquants du monde, il est actuellement considéré comme l’un des plus grands joueurs africains de tous les temps. Il est souvent classé parmi les trois plus grands attaquants africains, aux côtés de George Weah et Didier Drogba. Bien qu’il ait perdu une partie de sa vitesse avec l’âge, il a continué à maintenir un taux de buts constant en tant qu’attaquant, en raison de sa capacité à se placer dans de bonnes positions et à chronométrer ses attaques, comme le montre son but lors d’une défaite de 6 à 3 contre Chelsea le 30 août 2014, pendant son séjour avec Everton. Malgré son âge avancé, Eto’o a maintenu ses compétences de dribble dans sa dernière carrière, qu’il utilise à son avantage pour battre les défenseurs et aider ses coéquipiers. Au milieu de la trentaine, Eto’o a incorporé une routine du  » vieil homme  » dans sa célébration de l’objectif – une réponse aux empreintes de José Mourinho sur le fait d’être trop vieux – où il s’est penché et a commencé à marcher lentement avec une canne imaginaire, avec la célébration dans Jeu vidéo FIFA d’EA Sports FIFA 18.

Vie privée

Eto’o est originaire de Nkon, une banlieue de Yaoundé. Il a fait ses premiers pas dans le quartier de Mvog-Ada, l’un des plus démunis de la capitale camerounaise. Il a deux frères qui sont également footballeurs: David et Étienne. Eto’o a quatre enfants : Maelle, Étienne, Siena et Lynn. Il a épousé sa chérie de longue date Georgette le 6 juillet 2007. Georgette est la mère de Sienne et Lynn, qui vivent toutes les deux avec elle à Paris.

Racisme

Eto’o a subi des abus raciaux dans certains matchs à l’extérieur. Il est l’un des nombreux joueurs contemporains de haut niveau à avoir réagi à l’abus en menaçant de quitter le terrain et en critiquant ouvertement leurs expériences.

En février 2005, lors d’un match à l’extérieur avec le Real Zaragoza, Eto’o a fait l’objet de provocations racistes de la part des supporters de Saragosse, qui ont commencé à faire des chants de singe sur le terrain chaque fois qu’il était en possession du ballon. L’arbitre Fernando Carmona Méndez n’a cependant fait aucune mention des incidents dans son rapport de match, déclarant seulement que le comportement de la foule était « normal » ; deux des agresseurs ont été arrêtés et condamnés à cinq mois d’interdiction pour événements sportifs après avoir été identifiés à la police par d’autres spectateurs. Eto’o a déclaré plus tard que la peine était insuffisante et que La Romareda aurait dû être fermée pendant au moins un an, mais son manager Frank Rijkaard, également d’origine africaine, lui a dit de se concentrer sur le football et d’arrêter de parler de l’incident. Furieux à nouveau par les chants racistes des supporters de Saragosse la saison suivante, Eto’o a tenté de quitter le terrain en signe de protestation. Ses coéquipiers sont intervenus et l’ont convaincu de continuer à jouer.

Après avoir subi des abus racistes réguliers de la part de sections de soutien dans la foule espagnole, Eto’o a cessé d’amener des membres de sa famille aux matchs. Il a déclaré : «C’est quelque chose qui m’a touché personnellement. Je pense que les joueurs, les dirigeants et les médias doivent unir leurs forces pour que personne ne se sente méprisé à cause de la couleur de sa peau. Dans les tribunes, ils doivent écouter des choses difficiles à expliquer à un enfant. Il vaut mieux qu’ils n’y soient pas exposés. « 

Le 17 octobre 2010, lors d’un match de Serie A contre Cagliari, après seulement trois minutes de jeu, l’arbitre a interrompu le match pour avertir certains supporters de Cagliari qui chantaient des chants racistes en direction d’Eto’o. Après la reprise du jeu, le reste du stade a scandé haut et fort afin d’étouffer les chants racistes afin d’éviter la suspension du match. L’Inter a ensuite gagné 1-0 avec un but d’Eto’o à la 39e minute.

Honneurs

Club

Majorque

  • Coupe du Roi : 2002-2003

Barcelone

  • Liga : 2004-2005, 2005-2006, 2008-2009
  • Copa del Rey : 2008-2009
  • Super Coupe d’Espagne : 2005, 2006
  • UEFA Champions League : 2005-2006, 2008-2009

Inter Milan

  • Serie A : 2009-2010
  • Coppa Italia : 2009-2010, 2010-2011
  • Supercoppa Italiana : 2010 UEFA
  • Champions League : 2009-2010
  • Coupe du Monde des Clubs de la FIFA : 2010

International

Cameroun

  • Coupe d’Afrique des nations : 2000, 2002
  • Médaille d’or olympique : 2000

Individuel

  • Jeune joueur africain de l’année : 2000
  • Joueur africain de l’année : 2003, 2004, 2005, 2010
  • Équipe ESM de l’année : 2004-2005, 2005-2006, 2008-2009, 2010-2011
  • Joueur de bronze du joueur mondial de l’année de la FIFA : 2005
  • FIFA FIFPro World XI : 2005, 2006
  • Équipe de l’année de l’UEFA : 2005, 2006
  • Équipe de l’année des FAC : 2005, 2006, 2008, 2009, 2010, 2011
  • Trophée Pichichi : 2005-2006
  • Meilleur fournisseur d’assistance de l’UEFA Champions League : 2005-2006
  • Meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations : 2006, 2008
  • Attaquant de club de l’année de l’UEFA : 2006
  • Ballon d’or de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA : 2010
  • Meilleur buteur de Coppa Italia : 2010-2011
  • Prix ​​MVP de la Premier League russe : 2012-13
  • Pied d’or : 2015
  • Prix ​​de carrière de joueur de football du monde : 2016

Records

  • Meilleur buteur de tous les temps de la Coupe d’Afrique des nations 
  • Meilleur buteur de tous les temps du RCD Mallorca 
  • Meilleur buteur du Cameroun

Football : Eto’o exhorte Xavi à retourner au Barça comme encadreur

Eto'o exhorte Xavi à retourner au Barça | L’ex international camerounais, Samuel…

Afriquinfos Editeur

Samuel Eto’o favorable à un report de la CAN 2021 camerounaise

Yaoundé (© 2020 Afriquinfos) –  CAN 2021 camerounaise - Avec ses 1705…

Afriquinfos Editeur

L’incroyable don de Samuel Eto’o suite au décès d’un footballeur

BARCELONE (© 2014 Afriquinfos) - Après avoir payé la caution de Rohff,…

Afriquinfos Editeur

Racisme : Journée noire pour le Tour de France et le Manchester City

NOVIGRAD (© 2014 Afriquinfos) – Hier, le monde du sport a été…

Afriquinfos Editeur

Samuel Eto’o boycotté au Cameroun, il se marie et part pour l’AS Rome

YAOUNDE (© 2014 Afriquinfos) - Rendu responsable de la débâcle des Lions…

Afriquinfos Editeur

Mondial 2014 : Cameroun, après les perturbations place à la concentration

BARCELONE (© 2014 Afriquinfos) - Les primes des Eléphants ont encore fait…

Afriquinfos Editeur

Fiers d’être noirs : Eto’o, Aubameyang… Toute l’Afrique mange des bananes

BARCELONE (© 2014 Afriquinfos) - Le geste de Dani Alves a entrainé…

Afriquinfos Editeur

Joëlle Esso valorise l’image du footballeur Samuel Eto ‘o, à l’international… !

ANGOULÊME - Illustratrice de talent, chanteuse de charme, Joëlle Esso répond aux…

Afriquinfos Editeur

Cameroun/football : Samuel Eto’o ne fera pas appel pour sa suspension de 15 matches

YAOUNDE (Xinhua) - Samuel Eto'o ne fera pas de recours auprès de…

Afriquinfos Editeur

Cameroun/football: Quinze matches de suspension pour Samuel Eto’o

YAOUNDE (Xinhua) - La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a infligé quinze…

Afriquinfos Editeur