Samuel Etoo
Football : Eto’o exhorte Xavi à retourner au Barça comme encadreur
Eto’o exhorte Xavi à retourner au Barça | L’ex international camerounais, Samuel Eto’o reste un grand fan du FC Barcelone, […]
Samuel Eto’o favorable à un report de la CAN 2021 camerounaise
Yaoundé (© 2020 Afriquinfos) – CAN 2021 camerounaise – Avec ses 1705 cas de contaminations confirmés au nouveau coronavirus et […]
Lire la suite »Covid-19 : Samuel Eto’o et Didier Drogba s’insurgent contre l’évocation de tests de vaccin en Afrique
Abidjan (© 2020 Afriquinfos) – Tests de vaccins anti-covid-19 en Afrique : c’est la polémique de l’heure sur les réseaux […]
Lire la suite »Riposte contre le coronavirus : Sadio Mané contribue à hauteur de 30 millions de FCFA
Dakar (© 2020 Afriquinfos)- La star sénégalaise du football, fait à nouveau montre de sa grande générosité. Sadio Mané offre […]
Lire la suite »L’incroyable don de Samuel Eto’o suite au décès d’un footballeur
BARCELONE (© 2014 Afriquinfos) – Après avoir payé la caution de Rohff, Samuel Eto’o fait de nouveau parler de lui pour ses sous en faisant un don important à un club camerounais.
Lire la suite »Racisme : Journée noire pour le Tour de France et le Manchester City
NOVIGRAD (© 2014 Afriquinfos) – Hier, le monde du sport a été marqué par plusieurs actes racistes : alors que Kevin Reza venait de se faire traiter de « sale nègre » sur le Tour de France, les M21 de Manchester City quittaient le terrain face aux croates du HNK Rijeka, suite aux injures racistes proférées à l’encontre de leur milieu de terrain Seko Fofana.
Lire la suite »Samuel Eto’o boycotté au Cameroun, il se marie et part pour l’AS Rome
YAOUNDE (© 2014 Afriquinfos) – Rendu responsable de la débâcle des Lions indomptables au Mondial 2014 et impliqué dans différents scandales, Samuel Eto’o demande sa compagne en mariage.
Lire la suite »Mondial 2014 : Cameroun, après les perturbations place à la concentration
BARCELONE (© 2014 Afriquinfos) – Les primes des Eléphants ont encore fait beaucoup parler d’elles cette année, mais maintenant place à la préparation du premier match de la compétition.
Lire la suite »Fiers d’être noirs : Eto’o, Aubameyang… Toute l’Afrique mange des bananes
BARCELONE (© 2014 Afriquinfos) – Le geste de Dani Alves a entrainé un mouvement de soutien extraordinaire dans toute l’Afrique et le monde.
Lire la suite »Joëlle Esso valorise l’image du footballeur Samuel Eto ‘o, à l’international… !
ANGOULÊME – Illustratrice de talent, chanteuse de charme, Joëlle Esso répond aux questions du chroniqueur Michel Tagne Foko.
Lire la suite »Cameroun/football : Samuel Eto’o ne fera pas appel pour sa suspension de 15 matches
YAOUNDE (Xinhua) – Samuel Eto’o ne fera pas de recours auprès de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) pour demander l’annulation ou un allégement de sa suspension de quinze matches avec l’équipe nationale de football A, a-t-on appris samedi à Yaoundé, de son conseil.
Lire la suite »Cameroun/football: Quinze matches de suspension pour Samuel Eto’o
YAOUNDE (Xinhua) – La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a infligé quinze matches de suspension au capitaine de l’équipe nationale de football masculin, Samuel Eto’o Fils, qui est accusé d’avoir incité ses coéquipiers à boycotter le match international amical contre l’Algérie, le 15 novembre à Alger, a-t-on appris vendredi de source officielle.
Lire la suite »Samuel Eto’o Fils né le 10 mars 198 est un footballeur professionnel camerounais à la retraite qui a joué comme attaquant. À son apogée, Samuel Etoo était considéré par les experts comme l’un des meilleurs attaquants du monde, et il est considéré comme l’un des plus grands joueurs africains de tous les temps, gagnant le joueur africain de l’année a record quatre fois : en 2003, 2004, 2005 et 2010.
En 2010, il a signé avec l’Inter Milan, où il est devenu le premier joueur à remporter deux triples continentaux européens après ses succès consécutifs avec Barcelone et l’Inter. Il est le quatrième joueur de l’histoire de la Ligue des champions, après Marcel Desailly, Paulo Sousa et Gerard Piqué, à avoir remporté le trophée deux années de suite avec différentes équipes. Après de brèves périodes avec Anzhi Makhachkala, Chelsea, Everton et Sampdoria, Eto’o a retrouvé une forme prolifique dans le Süper Lig avec Antalyaspor ayant marqué 44 buts en 76 matchs de championnat. En 2015, il a reçu le Golden Foot Award.
Carrière de club
Real Madrid
Après s’être entraîné à la Kadji Sports Academy au Cameroun, Eto’o a rejoint l’académie de jeunes du Real Madrid en 1997, mais il ne pouvait s’entraîner qu’avec le Real Madrid B, car il était encore mineur. Le Real Madrid B a été relégué au troisième niveau, Segunda División B, où les joueurs non européens ne sont pas autorisés, et en conséquence, il a été prêté à la deuxième division de Leganés pour la saison 1997-1998. Après avoir disputé 30 matches avec le club et marqué seulement quatre buts, il est retourné à Madrid après la fin de la saison 1998-1999. En janvier 1999, il a été prêté à l’Espanyol, mais n’a fait qu’une seule apparition pour le club, contre le Real Valladolid en Copa del Rey.
Majorque
La saison suivante, dans la fenêtre de transfert d’hiver, il a été prêté à l’équipe de la Liga de Majorque, où il a marqué six buts en 19 matchs. À la fin de la saison, Eto’o a quitté le Real Madrid, signant un accord permanent avec Majorque pour un montant record de 4,4 millions de livres sterling. À sa deuxième saison, il a marqué 11 buts et a commencé à attirer l’attention dans toute la ligue. Le président de Majorque, Mateo Alemany, a déclaré à propos de son style de jeu : « Je doute qu’il y ait un autre joueur au monde qui plairait davantage aux fans en ce moment. » Eto’o lui-même a commenté son ascension vers la célébrité : « J’aime ça à Majorque ; j’ai toujours été bien entretenu, les fans m’apprécient et j’ai également un contrat qui court jusqu’en 2007. » Il a rendu hommage aux fans en faisant don de 30 000 € de repas aux supporters de Majorque en déplacement qui ont fait le déplacement vers la finale de la Copa del Rey contre Recreativo de Huelva en 2003. Majorque a remporté le match 3-0, Eto’o marquant deux buts en retard pour sceller la victoire.
Eto’o a fait ses débuts à Barcelone lors de l’ouverture de la saison au Racing de Santander le 29 août 2004. Après que Barcelone a remporté le titre de Liga 2004-2005, l’équipe a organisé une fête festive au Camp Nou, au cours de laquelle Eto’o a harangué les fans. scandant « Madrid, cabrón, saluda al campeón » (anglais pour, « Madrid, salauds, salue les champions »). La Fédération royale espagnole de football a infligé une amende de 12 000 € à Eto’o pour ses commentaires, dont il s’est ensuite excusé. Il a exprimé ses regrets et a demandé pardon au Real Madrid, sa première équipe professionnelle. Le chef de la fédération des fan clubs du Real Madrid n’est cependant pas impressionné, déclarant: « Ce personnage est un joueur fantastique, mais il laisse beaucoup à désirer en tant que personne. » Il a signé un contrat amélioré avec Barcelone en juin 2005.
Après avoir raté le trophée Pichichi de l’année précédente, qui est remis au meilleur buteur de la Liga, Eto’o a battu l’attaquant de Valence David Villa pour le prix lors de la dernière journée du 20 mai 2006 quand il a marqué son 26e but de la saison contre Athletic Bilbao. Eto’o a été très aimable envers ses coéquipiers après le match, déclarant: « Cela a été un effort d’équipe même si une seule personne obtient le prix. Nous avons travaillé dur toute la saison et avons obtenu nos justes récompenses. »
Eto’o a refusé de se présenter comme remplaçant lors d’un match de championnat contre le Racing de Santander le 11 février 2007. Le manager de Barcelone, Frank Rijkaard, a déclaré après le match : « Il ne voulait pas participer, je ne sais pas pourquoi. » Ronaldinho a critiqué les actions d’Eto’o, affirmant qu’Eto’o ne donnait pas la priorité à l’équipe, mais Eto’o a réfuté le commentaire, affirmant qu’il n’avait pas réagi parce qu’il n’avait pas assez de temps pour s’échauffer correctement. Trois mois plus tard, Eto’o a déclaré : « Ce genre de choses ne sont généralement que des spéculations et ne me parviennent pas. Cependant, s’il est vrai que je suis un problème pour mon équipe, j’irai. Mais comme je l’ai dit , Je suis content ici. La presse peut écrire ce qu’elle veut. » À la suite de ces commentaires, le président de Barcelone, Joan Laporta, n’a pas tardé à étouffer les rumeurs de transferts impliquant Eto’o et Ronaldinho.
Eto’o a enregistré son premier tour du chapeau en ligue lors d’un match contre Levante le 24 février 2008. Il a terminé avec un total de 16 buts en championnat en 18 apparitions pour la saison. Le 25 octobre, il a enregistré le triplé le plus rapide de l’histoire du club après avoir marqué trois fois en 23 minutes lors d’une victoire sur Almería. Seulement deux matchs plus tard, le 8 novembre 2008, Eto’o a marqué quatre buts dans la première moitié du match de Barcelone contre le Real Valladolid, qui s’est terminé 6-0. Le 29 novembre 2008, il a marqué son 111e but en carrière à Barcelone, toutes compétitions confondues, lors d’une victoire 3-0 sur la route de Séville, le plaçant dans le top 10 des meilleurs buteurs de tous les temps.
Le 14 février 2009, il a marqué ses 99e et 100e buts en championnat pour Barcelone lors d’un match nul 2-2 avec le Real Betis. Eto’o a marqué son 30e but de la saison 2008-2009 lors d’un match de la Liga contre le Real Valladolid. Le match s’est terminé 1-0 et Barcelone a gardé une avance de six points sur le Real Madrid en championnat. Il a également marqué contre Villarreal dans le match, ce qui a mis Barcelone à un point de lever le trophée de la Liga 2008-2009. Il a marqué 30 buts cette saison, terminant deuxième de la liste des buteurs du Trophée Pichichi derrière Diego Forlán de l’Atlético de Madrid.
Eto’o a marqué le premier but de la finale de l’UEFA Champions League 2009 contre Manchester United. Barcelone a ensuite remporté la finale 2-0, complétant ainsi les aigus. Le trio de Lionel Messi (38 buts), Eto’o (36 buts) et Thierry Henry (26 buts) a marqué exactement 100 buts entre eux au cours de la triple année historique du club.
Sport
Maroc: Hasna Doumi, entraîneure dans un environnement misogyne qui souhaite casser davantage de codes
« Les femmes sont tout aussi capables, il faut juste leur donner l’opportunité », croit dur comme fer Hasna Doumi, devenue à 29 […]