Afrique de l'Est
28 août 2019

L’Ouganda relance sa compagnie aérienne nationale avec un vol vers le Kenya

KAMPALA (© 2019 AFP) – L’Ouganda a relancé mardi sa compagnie aérienne nationale Uganda Airlines, en sommeil pendant deux décennies, […]

7 août 2017 Afrique de l'Est

Ouganda/Tanzanie : Yoweri Museveni et John Magufuli lancent les travaux de construction d’un pipeline

Tanga (© Afriquinfos 2017)-Le samedi 5 aout, les présidents ougandais Yoweri Museveni et tanzanien John Magufuli ont procédé à la […]

Lire la suite »
10 mai 2017 Afrique de l'Est

L’Ouganda accueille un sommet de solidarité pour les réfugiés

Kampala (© Afriquinfos 2017)- Du 22 au 23 juin prochain se tiendra à Kampala un grand sommet de la solidarité […]

Lire la suite »
6 juillet 2012 Ouganda

L’Ouganda dans le Top 3 des pays africains les plus innovateurs

KAMPALA (© 2012 Afriquinfos) – D’après la Martin Prosperity Institute, l’Ouganda fait partie du Top 3 des pays africains disposant des technologies les plus avancées et d’une grande capacité d’innovation.

Lire la suite »

Ruhakana Rugunda né le 7 novembre 1947 est un homme politique ougandais qui est Premier ministre de l’Ouganda depuis 2014. Médecin de profession, il a occupé une longue série de postes au Cabinet sous le président Yoweri Museveni à partir de 1986. Il a été ministre des Affaires étrangères de l’Ouganda. Affaires étrangères de 1994 à 1996 et en tant que Ministre des affaires intérieures de 2003 à 2009. Par la suite, il a été Représentant permanent auprès des Nations Unies de 2009 à 2011 et Ministre de la santé de 2013 à 2014.

Ruhakana Rugunda a été nommé Premier ministre le 18 septembre 2014. Il a remplacé Amama Mbabazi, qui a été démis de ses fonctions au Cabinet.

Début de carrière

Rugunda est né dans le district de Kabale le 7 novembre 1947. Jeune garçon, il s’asseyait souvent et lisait les journaux à son père Surumani Rugunda, et ce sont ces expériences à un jeune âge qui ont suscité son intérêt pour la politique. Rugunda a fréquenté le Kigezi High School et le Busoga College Mwiri où il a été préfet en chef, avant de rejoindre la Makerere University Medical School et plus tard l’Université de Zambie où il a étudié la médecine, obtenant un baccalauréat en médecine et un baccalauréat en chirurgie. Il a ensuite étudié à l’Université de Californie à Berkeley et a obtenu une maîtrise ès sciences en santé publique. Avant de rejoindre la politique ougandaise, Rugunda a travaillé en tant que médecin en Zambie, en tant que médecin au District of Columbia General Hospital à Washington, D.C., et à l’hôpital national Kenyatta à Nairobi, au Kenya.

Carrière politique

Pendant ses études à l’Université Makerere en Ouganda, Rugunda, communément appelé « Ndugu » (swahili pour « frère ») par des amis, a été président de l’Union nationale des étudiants d’Ouganda (NUSU), un mouvement politique de jeunesse. En tant que jeune activiste politique, Rugunda faisait partie de l’Assemblée populaire ougandaise (UPC) et serait proche du président Apollo Milton Obote. Rugunda était l’un des rares qui avait été vu par Obote comme les futurs dirigeants du parti et du pays. Dans l’une des dernières interviews avant sa mort, Obote a déploré pourquoi le brillant Rugunda s’était empêtré dans Yoweri Museveni et le Mouvement national de résistance.

En 1985, il a rencontré les dirigeants du Mouvement ougandais de résistance nationale (NRM) à l’auberge « Zum grünen Jäger » à Unterolberndorf, en Autriche, pour une conférence de concertation visant à élaborer un programme politique pour l’Ouganda libéré.

Après l’arrivée au pouvoir de Museveni en 1986, Ruganda a occupé une longue série de postes au Cabinet : il a été ministre de la Santé de 1986 à 1988, ministre des Travaux publics, des Transports et des Communications de 1988 à 1994, ministre des Affaires étrangères de 1994 à 1996, ministre de l’Information de 1996 à 1998, ministre à la présidence de 1998 à 2001, ministre de l’eau, des terres et de l’environnement de 2001 à 2003 et ministre de l’intérieur de 2003 à 2009.

Ruhakana Rugunda a également été président de la Commission électorale du NRM, membre du Parlement de la municipalité de Kabale et président du Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). En juillet 2006, Rugunda a dirigé une équipe de négociation du gouvernement ougandais à Juba, au Soudan, pour tenir des pourparlers de paix avec l’Armée de résistance du Seigneur.

En janvier 2009, il a été nommé représentant permanent de l’Ouganda auprès des Nations Unies. Dans le même temps, le poste a été élevé au niveau ministériel du Cabinet en Ouganda. Il a été président du Conseil de sécurité à deux reprises en juillet 2009 et en octobre 2010 au cours d’un mandat de deux ans de l’Ouganda au Conseil de sécurité. Lors du remaniement ministériel du 27 mai 2011, il a plutôt été nommé ministre des Technologies de l’information et de la communication. En mai 2013, il a été transféré au poste de ministre de la Santé, en remplacement de Christine Ondoa, qui est devenue conseillère du président de l’Ouganda sur les questions de santé publique.

Rugunda a été nommé Premier ministre le 18 septembre 2014.

Vie privée

Ruhakana Rugunda est mariée à Jocelyn Rugunda et ensemble, ils sont les parents de quatre fils. Il aime lire, jouer au tennis et aux échecs pendant son temps libre.

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés