Étiquette : Ligue 1 française

Ligue 1, a également appelée Ligue 1 Uber Eats pour des raisons de parrainage, est une ligue professionnelle française pour les clubs de football associatifs masculins. Au sommet du système des ligues de football françaises, c’est la principale compétition de football du pays. Administrée par la Ligue de Football Professionnel, la Ligue 1 est disputée par 20 clubs et fonctionne sur un système de promotion et de relégation avec la Ligue 2.

Les saisons se déroulent d’août à mai. Les clubs jouent deux matchs contre chacune des autres équipes de la ligue – une fois à domicile et une fois à l’extérieur – totalisant 38 matchs au cours de la saison. La plupart des jeux se jouent les samedis et dimanches, avec quelques matchs en soirée en semaine. Le jeu est régulièrement suspendu le dernier week-end avant Noël pendant deux semaines avant de revenir la deuxième semaine de janvier. La Ligue 1 est l’une des meilleures ligues nationales, actuellement classée cinquième en Europe derrière la Liga espagnole, la Premier League anglaise, la Bundesliga allemande et la Serie A italienne.

La Ligue 1 a été inaugurée le 11 septembre 1932 sous le nom de National avant de passer en Division 1 après un an d’existence. Le nom a duré jusqu’en 2002 avant de passer à son nom actuel. L’AS Saint-Étienne est le club le plus titré avec dix titres de champion de France tandis que l’Olympique Lyonnais est le club qui a remporté le plus de titres consécutifs (sept entre 2002 et 2008). Avec la présence de 69 saisons en Ligue 1, l’Olympique de Marseille détient le record de la plupart des saisons parmi l’élite, tandis que le Paris Saint-Germain détient le record de la ligue pour la longévité avec 45 saisons consécutives (de 1974 à au moins 2021). Les champions actuels sont le Paris Saint-Germain, qui a décroché son neuvième titre lors de la saison 2019-2020. La ligue a été remportée à plusieurs reprises par le club étranger AS Monaco, qui fait de la ligue une compétition transfrontalière.

Ligue 1 française : L’histoire

Fondation

Le professionnalisme dans le football français n’existait qu’en juillet 1930, lorsque le Conseil national de la Fédération française de football vota 128-20 en faveur de son adoption. Les pères fondateurs du professionnalisme dans le football français sont Georges Bayrou, Emmanuel Gambardella et Gabriel Hanot. Le professionnalisme a été officiellement mis en œuvre en 1932.

Afin de créer avec succès une ligue de football professionnel dans le pays, la Fédération a limité la ligue à vingt clubs. Afin de participer à la compétition, les clubs étaient soumis à trois critères importants :

  • Le club entrant doit avoir eu des résultats positifs dans le passé.
  • Le nouveau club doit être en mesure de retirer suffisamment de revenus pour équilibrer ses finances.
  • Le club entrant doit être en mesure de recruter avec succès au moins huit joueurs professionnels.

De nombreux clubs étaient en désaccord avec les critères subjectifs, notamment Strasbourg, RC Roubaix, Amiens SC et Stade Français, tandis que d’autres comme Rennes, par peur de la faillite, et l’Olympique Lillois, en raison d’un conflit d’intérêts, étaient réticents à devenir professionnels. Le président de l’Olympique Lillois, Henri Jooris, également président de la Ligue du Nord, craignait que sa ligue ne se replie et proposait qu’elle devienne la deuxième division de la nouvelle ligue. Finalement, de nombreux clubs ont acquis un statut professionnel, bien qu’il soit devenu plus difficile de convaincre les clubs de la moitié nord du pays ; Strasbourg, RC Roubaix et Amiens ont refusé d’accepter la nouvelle ligue, tandis qu’à l’inverse Mulhouse, Excelsior AC Roubaix, Metz et Fives ont accepté le professionnalisme. Dans le sud de la France, des clubs comme l’Olympique de Marseille, Hyères, le SO Montpellier, le SC Nîmes, Cannes, Antibes et Nice soutiennent fortement la nouvelle ligue et acceptent sans condition leur statut professionnel.

Établissement

La saison inaugurale de la ligue de la ligue tout-professionnelle, appelée nationale, a eu lieu en 1932-1933. Les 20 premiers membres de National étaient Antibes, CA Paris, Cannes, Club Français, Excelsior AC Roubaix, Fives, Hyères, Marseille, Metz, Mulhouse, Nice, Nîmes, Olympique Alès, Olympique Lillois, Racing Club de France, Red Star Olympique, Rennes, Sochaux, Sète et Montpellier. Les 20 clubs ont été insérés en deux groupes de 10, les trois derniers de chaque groupe étant relégués en Division 2. Les deux vainqueurs de chaque groupe se seraient ensuite affrontés lors d’une finale tenue dans un lieu neutre, qui s’est ensuite avéré être le Stade. Olympique Yves-du-Manoir. La première finale a eu lieu le 14 mai 1933 et a opposé le vainqueur du groupe A, l’Olympique Lillois, au deuxième du groupe B, Cannes. Antibes, vainqueur du groupe B, devait participer à la finale mais était soupçonné de corruption par la Fédération française de football et contraint à la disqualification. Lors de la première finale, Lillois a été sacrée championne inaugurale à la suite de la victoire 4-3 du club. Après la saison, la ligue a décidé de conserver les 14 clubs et de ne promouvoir aucune équipe de deuxième division. La ligue a également accepté de changer son nom de National à simplement Division 1. Pour la saison 1934-1935, la ligue a organisé un système de promotion et de relégation légitime portant le total des clubs de la première division à 16. Le nombre est resté jusqu’en 1938 –39 saison.

En raison de la Seconde Guerre mondiale, le football a été suspendu par le gouvernement français et la Ligue de Football Professionnel, bien que ses clubs membres aient continué à jouer dans les compétitions régionales. Pendant les « championnats de guerre », comme on les appelle, le professionnalisme a été aboli par le régime de Vichy et les clubs ont été contraints de participer aux ligues régionales, désignées Zone Sud et Zone Nord. En raison de sa non-association avec les deux ligues, la LFP et la FFF ne reconnaissent pas les championnats remportés par les clubs et donc 1939–1945 est inexistant aux yeux des deux organisations. Après la fin de la guerre et la libération de la France, le football professionnel est revenu en France. La première division a augmenté son nombre de clubs à 18. Ce nombre est resté jusqu’à la saison 1965-1966, date à laquelle le nombre a été porté à 20. En 2002, la ligue a changé son nom de Division 1 à Ligue 1.

Format du concours

Il y a 20 clubs en Ligue 1. Au cours d’une saison, généralement d’août à mai, chaque club affronte les autres deux fois, une fois à son stade d’origine et une fois à celui de ses adversaires, pour un total de 38 matchs, bien que spécial les circonstances peuvent permettre à un club d’accueillir des matches sur d’autres sites, comme lorsque Lille a accueilli Lyon au Stade de France en 2007 et 2008. Les équipes reçoivent trois points pour une victoire et un point pour un match nul. Aucun point n’est accordé pour une perte. Les équipes sont classées par total de points, puis par différence de buts, puis buts marqués. A la fin de chaque saison, le club avec le plus de points est sacré champion. Si les points sont égaux, la différence de buts puis les buts marqués déterminent le vainqueur. Si elles sont toujours égales, les équipes sont réputées occuper le même poste. En cas d’égalité pour le championnat, pour la relégation ou pour la qualification à d’autres compétitions, un match de barrage sur un site neutre décide du rang. Pour la saison 2015-2016 uniquement, 2 équipes devaient être reléguées et seulement 2 équipes de Ligue 2 devaient être promues, mais cette décision a été annulée et 3 équipes ont été reléguées et 3 équipes promues. Ainsi, c’est la saison 2016-2017 qui a vu le retour d’un barrage de relégation entre la 18e place de Ligue 1 et la 3e place de Ligue 2 sur une confrontation à deux pattes, l’équipe de Ligue 2 accueillant le premier jeu.

Auparavant, la ligue utilisait un format de promotion et de relégation différent. Avant 1995, le format de la ligue était une relégation directe des deux dernières équipes et un match de barrage entre l’avant-dernière équipe de première division et le vainqueur des barrages de deuxième division, similaire à l’Eredivisie néerlandaise et à l’Allemande. Bundesliga. La ligue a également expérimenté une règle de « bonus ». De 1973 à 1976, une règle a récompensé les équipes marquant trois buts ou plus dans un match avec un point supplémentaire, quel que soit le résultat, dans le but d’encourager le jeu offensif. L’expérience n’a finalement pas été concluante. Au début de la saison 2006-2007, la ligue a introduit une table de jeu offensive pour encourager le marquage de plus de buts en Ligue 1 et Ligue 2. La LFP, avec l’aide de l’ancien manager Michel Hidalgo, a introduit l’idée de récompenser ces équipes. qui marquent le plus de buts. Le tableau était similaire à l’idée précédente, mais était indépendant du tableau officiel de la ligue et les clubs n’étaient récompensés que par des primes monétaires.

Qualification européenne

À partir de la saison 2017-2018, déterminée par le coefficient de l’UEFA, les trois meilleures équipes de Ligue 1 se qualifient pour la Ligue des champions, les deux premières se qualifiant directement pour la phase de groupes. L’équipe classée troisième entre dans le troisième tour de qualification. L’équipe classée quatrième se qualifie pour l’UEFA Europa League. Les deux autres places en Ligue Europa sont déterminées par les deux compétitions nationales de coupe du pays, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue. Si les deux vainqueurs de coupe se qualifient pour l’Europe grâce à leur position en championnat, les équipes en cinquième et sixième places de Ligue 1 se qualifieront pour la Ligue Europa.

Clubs

Au total, 73 clubs ont joué en Ligue 1 depuis sa fondation lors de la saison 1932-1933 jusqu’au début de la saison 2011-2012. Actuellement, Marseille, Montpellier, Nice et Rennes sont les seuls membres fondateurs de la ligue à jouer en Ligue 1. Le Paris Saint-Germain est le seul club à n’avoir pas subi de relégation de points. Ils ont été promus en première division pour la saison 1974-1975 et n’ont pas faibli depuis. Le Paris Saint-Germain a été administrativement relégué par la ligue suite à sa séparation du Paris FC en 1972, mais est revenu dans l’élite deux saisons plus tard.

Sur le plan international, les clubs de Ligue 1 les plus connus sont le Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille, l’AS Monaco, l’AS Saint-Etienne, le Lille OSC et les Girondins de Bordeaux.

Ligue 1 française : Finances

Les finances et les budgets des clubs de Ligue 1 sont gérés par la DNCG, une organisation chargée du suivi des comptes des clubs de football des associations professionnelles en France. Elle a été fondée en 1984 et est une direction administrative de la Ligue de Football Professionnel (LFP). La DNCG a pour mission de superviser toutes les opérations financières des 44 clubs membres de la LFP, de développer les ressources des clubs professionnels, d’appliquer des sanctions à ces clubs enfreignant les règles de fonctionnement, de défendre la morale et les intérêts du football français en général.

À la suite d’un rapport de la DNCG, il a été déterminé que le budget combiné des clubs de Ligue 1 était de 910 millions d’euros pour la saison 2005-2006, soit une augmentation de 39% par rapport à la saison 2002-2003. La raison principale de cette augmentation était principalement liée à l’accord sur les droits de télévision que la ligue signe régulièrement. À l’exception du Paris Saint-Germain, de nombreux clubs de première division sont extrêmement sains, des clubs comme Auxerre, Bordeaux, Lille et Lyon étant appelés « gérés à la perfection ». Cependant, récemment, la DNCG a encouragé les clubs à se concentrer sur la limitation de leur « masse salariale en flèche et de l’ampleur de leurs dettes » après avoir découvert que les comptes des clubs de la LFP dans leur ensemble étaient dans le rouge pour la troisième saison consécutive (2008-2011). avec un déficit estimé à 130 millions d’euros. En 2012, la LFP a annoncé que le déficit des clubs avait été réduit de moitié, passant de 130 millions d’euros à 65 millions d’euros. La Ligue 1 se classe cinquième en termes de revenus apportés par les clubs, la ligue rapportant 0,6 milliard de livres sterling pour la saison 2006-2007, après l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. 

En termes de football mondial, les clubs de Lyon et de Marseille sont parmi les clubs de football les plus riches du monde et figurent régulièrement dans le classement des clubs de football de la Deloitte Football Money League par les revenus générés par les opérations de football. Dans la liste dressée lors de la saison 2008-2009, Lyon se classait au 13e rang des clubs générant environ 139,6 millions d’euros, tandis que Marseille était juste derrière en 14e position avec 133,2 millions d’euros.

Ligue 1 française : Couverture médiatique

En France, la Ligue de Football Professionnel avait un accord de diffusion exclusif avec les chaînes de télévision payantes premium, Canal + et beIN Sports. Cette dernière chaîne est exploitée par le diffuseur basé au Qatar, Al Jazeera. L’accord avec Al Jazeera, conclu le 23 juin 2011, verse à la LFP 510 millions d’euros sur quatre saisons. À la suite de l’annonce de l’accord, il a été révélé que Canal + avait acquis quatre forfaits de télévision, tandis que beIN Sports en avait acquis deux. 

En 2018, Mediapro a acquis trois des quatre principaux packages de droits médias LFP pour la période 2020-21 jusqu’en 2024, remplaçant en grande partie Canal +. beIN Sports maintient le « lot 3 », qui contient deux matchs par semaine le samedi soir et le dimanche après-midi. Mediapro devait créer une nouvelle chaîne pour héberger ces droits. En juin 2020, Mediapro a annoncé un partenariat avec TF1 pour marquer la nouvelle chaîne sous le nom de Téléfoot, une extension du programme de football de TF1 du même nom. Dans le cadre de cet accord, Téléfoot mettra à profit les talents et les ressources de TF1, les animateurs de l’émission Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu jouant le rôle d’équipe de diffusion principale pendant au moins 20 matchs par saison.

Récompenses

Trophée

L’actuel trophée de Ligue 1, L’Hexagoal, a été développé par la Ligue de Football Professionnel et conçu et créé par l’artiste franco-argentin Pablo Reinoso. Le trophée est décerné au champion de France depuis la fin de la saison 2006-2007, en remplacement du précédent trophée de Ligue 1 qui n’existait que depuis cinq ans. Le nom Hexagoal est dérivé d’un concours officiel créé par la LFP et la chaîne de télévision française TF1 pour déterminer le nom du nouveau trophée. Plus de 9 000 propositions ont été envoyées et, le 20 mai 2007, le membre de la Fédération française de football Frédéric Thiriez a annoncé qu’à l’issue d’un vote en ligne, le terme Hexagoal avait recueilli la moitié des voix. Le premier club à hisser le nouveau trophée a été l’Olympique Lyonnais qui a mérité cet honneur après avoir remporté la saison 2007-2008.

Mensuel et annuel

En plus du trophée du vainqueur et de la médaille du vainqueur individuel, la Ligue 1 décerne également le prix mensuel du joueur du mois. Après la saison, les prix UNFP sont décernés et des récompenses telles que le joueur de l’année, le manager de l’année et le jeune joueur de l’année de la Ligue 1 et de la Ligue 2 sont remises.

Noms de parrainage pour les saisons

  • Ligue 1 Orange (2002-2008)

  • Ligue 1 Conforama (2017-2020)

  • Ligue 1 Uber Eats (2020-présent)

Foot/Classement final de la Ligue 1: Ces Africains qui sont sur le podium

Paris (© 2020 Afriquinfos) – Officiellement terminée le mardi dernier avec la sortie…

Afriquinfos Editeur

Ligue 1 : Idrissa Gueye se sent comme un poisson dans l’eau au PSG

Paris (© 2019 Afriquinfos)– Pas eu besoin de temps d’adaptation pour l’international…

Afriquinfos Editeur

Championnats européens : démarrage des premières journées ce vendredi en Ligue 1 et Premier League

Londres (© 2018 Afriquinfos)-  C’est déjà la fin des vacances pour les…

Afriquinfos