Dettes et Fintech africaines : les groupes panafricains Ecobank Equity hérauts d’une nouvelle donne
Dettes et Fintech africaines | Le groupe Ecobank à travers son DG…
ETI est un grand fournisseur de services financiers avec des bureaux dans 36 pays à travers le monde et une présence dans 36 pays subsahariens. En décembre 2012, la base de clients d’ETI était estimée à 13,7 millions, dont 9,6 millions (70,2%), situés au Nigéria, la nation la plus peuplée du continent. Le réseau d’agences d’ETI était au nombre de 1 305, avec 1 981 distributeurs automatiques de billets en réseau.
Le limogeage et la réintégration du directeur financier en 2014 après avoir allégué : « … Mme Do Rego a envoyé une lettre à la SEC alléguant que le président, M. Lawson et GCEO Mr.Tanoh tentaient de vendre des actifs non essentiels à des valeurs en dessous du marché, que les deux individus ont « tenté » de manipuler les résultats de 2012 pour permettre au Groupe (ETI) d’afficher une bien meilleure croissance en 2013, et elle a remis en question les procédures concernant l’approbation d’une augmentation substantielle de la prime de 2012 de M.Tanoh (qu’il a ensuite Elle a également allégué qu’on lui avait demandé d’annuler les dettes dues par une société immobilière que M. Lawson préside … «
Le président a démissionné mais a par la suite poursuivi Ecobank pour les forcer à enquêter sur les allégations étayées par un rapport d’audit confidentiel E&Y sur de graves allégations de fraude.
« En tant que président du conseil d’administration au moment de l’enquête EY, j’ai demandé à mes avocats d’écrire une lettre au conseil les avertissant expressément de l’illégalité de présenter ces comptes aux actionnaires sans divulguer pleinement les faits. Cette lettre a été remise aux membres du conseil d’administration le 26 juin 2014. Malheureusement, la lettre a été ignorée par le conseil d’administration d’ETI et ce manquement évident au devoir continue à ce jour « .
Avec plus de 1 500 agences dans 35 pays, l’Alliance Ecobank-Nedbank est le plus grand réseau bancaire en Afrique. L’alliance a été formée en 2008 entre le groupe Ecobank et le groupe Nedbank, l’un des quatre plus grands prestataires de services financiers d’Afrique du Sud, avec une empreinte croissante des opérations à travers la Communauté de développement de l’Afrique australe.
Les actions d’Ecobank Transnational Inc., la société mère d’Ecobank, sont négociées sur trois bourses ouest-africaines, à savoir : la Bourse de Ghana (GSE), la Bourse du Nigeria (NSE) et la bourse BRVM à Abidjan, Côte d’Ivoire. En décembre 2014, les dix principaux actionnaires d’Ecobank Transnational étaient les suivants :
Total 100,0