Étiquette : Ecobank Equity

Ecobank, dont le nom officiel est Ecobank Transnational Inc. (ETI), est un conglomérat bancaire panafricain, avec des opérations bancaires dans 36 pays africains. C’est le premier groupe bancaire régional indépendant en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, au service des clients grossistes et détaillants. Elle possède également des filiales en Afrique orientale et australe. ETI a des bureaux de représentation en Angola, en Chine, à Dubaï, en France, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni.

Ecobank Equity : Aperçu

ETI est un grand fournisseur de services financiers avec des bureaux dans 36 pays à travers le monde et une présence dans 36 pays subsahariens. En décembre 2012, la base de clients d’ETI était estimée à 13,7 millions, dont 9,6 millions (70,2%), situés au Nigéria, la nation la plus peuplée du continent. Le réseau d’agences d’ETI était au nombre de 1 305, avec 1 981 distributeurs automatiques de billets en réseau.

Réseau de groupe

En juin 2014, Ecobank Transnational avait des opérations bancaires dans 36 pays africains, avec des bureaux de représentation en Angola, à Pékin, à Dubaï, en Éthiopie, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni.

Ecobank Equity : L’histoire

ETI, une société anonyme, a été créée en tant que société de portefeuille bancaire en 1985 dans le cadre d’une initiative du secteur privé dirigée par la Fédération des chambres de commerce et d’industrie de l’Afrique de l’Ouest, avec le soutien de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Au début des années 80, le secteur bancaire en Afrique de l’Ouest était dominé par des banques étrangères et publiques. Il n’existait pratiquement aucune banque commerciale en Afrique de l’Ouest détenue et gérée par le secteur privé africain. ETI a été fondée dans le but de combler ce vide.

La Fédération des chambres de commerce de l’Afrique de l’Ouest a promu et lancé un projet de création d’une institution bancaire régionale privée en Afrique de l’Ouest. En 1984, Ecopromotions S.A.a été constituée. Ses actionnaires fondateurs ont levé le capital d’amorçage pour les études de faisabilité et les activités promotionnelles menant à la création d’ETI.

En octobre 1985, ETI a été constituée avec un capital autorisé de 100 millions de dollars américains. Le capital versé initial de 32 millions de dollars a été mobilisé auprès de plus de 1 500 personnes et institutions des pays d’Afrique de l’Ouest. Le principal actionnaire était le Fonds de coopération, d’indemnisation et de développement de la CEDEAO (Fonds de la CEDEAO), la branche de financement du développement de la CEDEAO. Un accord de siège a été signé avec le gouvernement du Togo en 1985, accordant à ETI le statut d’organisation internationale avec les droits et privilèges nécessaires pour fonctionner en tant qu’institution régionale, y compris le statut d’institution financière non résidente.

ETI possède deux filiales spécialisées : Ecobank Development Corporation (EDC) et eProcess International (eProcess). EDC a été constituée avec un large mandat pour développer les activités de banque d’investissement et de conseil d’Ecobank dans tous les pays où Ecobank opère. EDC exploite des maisons de courtage sur les trois bourses en Afrique de l’Ouest et a obtenu des licences pour opérer sur les deux bourses en Afrique centrale : la Bourse de Douala au Cameroun et la Bourse de Libreville au Gabon. Le mandat d’eProcess est de gérer la fonction informatique du Groupe en vue de centraliser à terme les opérations de middle et back office du Groupe pour améliorer l’efficacité, les normes de service et réduire les coûts. 

Déchéance de la gouvernance

Ecobank a été entachée de plusieurs lacunes de gouvernance bien connues: 

Le limogeage et la réintégration du directeur financier en 2014 après avoir allégué : « … Mme Do Rego a envoyé une lettre à la SEC alléguant que le président, M. Lawson et GCEO Mr.Tanoh tentaient de vendre des actifs non essentiels à des valeurs en dessous du marché, que les deux individus ont « tenté  » de manipuler les résultats de 2012 pour permettre au Groupe (ETI) d’afficher une bien meilleure croissance en 2013, et elle a remis en question les procédures concernant l’approbation d’une augmentation substantielle de la prime de 2012 de M.Tanoh (qu’il a ensuite Elle a également allégué qu’on lui avait demandé d’annuler les dettes dues par une société immobilière que M. Lawson préside … « 

Le président a démissionné mais a par la suite poursuivi Ecobank pour les forcer à enquêter sur les allégations étayées par un rapport d’audit confidentiel E&Y sur de graves allégations de fraude.

« En tant que président du conseil d’administration au moment de l’enquête EY, j’ai demandé à mes avocats d’écrire une lettre au conseil les avertissant expressément de l’illégalité de présenter ces comptes aux actionnaires sans divulguer pleinement les faits. Cette lettre a été remise aux membres du conseil d’administration le 26 juin 2014. Malheureusement, la lettre a été ignorée par le conseil d’administration d’ETI et ce manquement évident au devoir continue à ce jour « .

Ecobank a alors réglé la question avec le président et l’a déchargé de tout acte répréhensible.

Ecobank Equity : Filiales

Les filiales spécialisées d’Ecobank sont les suivantes : 

  • EBI SA Groupe Ecobank – Paris, France

  • Bureau de représentation d’EBI SA – Londres, Royaume-Uni

  • Ecobank Development Corporation (EDC) – Lomé, Togo

  • EDC Investment Corporation – Abidjan, Côte d’Ivoire

  • EDC Investment Corporation – Douala, Cameroun

  • EDC Securities Limited – Lagos, Nigéria

  • EDC Stockbrokers Limited – Accra, Ghana

  • Ecobank Asset Management – Abidjan, Côte d’Ivoire

  • e-Process International SA – Accra, Ghana

  • Ecobank Asset Management Company P / L – Harare, Zimbabwe L’alliance Ecobank Nedbank

L’alliance Ecobank Nedbank

Avec plus de 1 500 agences dans 35 pays, l’Alliance Ecobank-Nedbank est le plus grand réseau bancaire en Afrique. L’alliance a été formée en 2008 entre le groupe Ecobank et le groupe Nedbank, l’un des quatre plus grands prestataires de services financiers d’Afrique du Sud, avec une empreinte croissante des opérations à travers la Communauté de développement de l’Afrique australe. 

La possession

Les actions d’Ecobank Transnational Inc., la société mère d’Ecobank, sont négociées sur trois bourses ouest-africaines, à savoir : la Bourse de Ghana (GSE), la Bourse du Nigeria (NSE) et la bourse BRVM à Abidjan, Côte d’Ivoire. En décembre 2014, les dix principaux actionnaires d’Ecobank Transnational étaient les suivants :

  1.  Nedbank Group Limited 20,7 
  2. Banque nationale du Qatar 17,4 
  3. Caisse de retraite des employés de l’État 13,8 
  4. IFC Capitalisation (Equity) Fund, L.P 5.4 
  5. Société financière internationale 5.2 
  6. Fiducie de sécurité sociale et d’assurance nationale 4.0 
  7. Société de portefeuille IFC ALAC II 2.3 
  8. JP Morgan Bank Luxemburg 2.0 
  9. Africa Capitalisation Fund Ltd 1.5
  10. B.I.D.C 1.0
  11. Autres investisseurs 26,6

Total 100,0

Dettes et Fintech africaines : les groupes panafricains Ecobank Equity hérauts d’une nouvelle donne

Dettes et Fintech africaines |  Le groupe Ecobank à travers son DG…

Afriquinfos Editeur