Étiquette : Coronavirus en République de Guinée équatoriale

Il a été confirmé que la pandémie de COVID-19 avait atteint la Guinée équatoriale le 14 mars 2020. La Guinée équatoriale a un système de santé faible, la rendant vulnérable à une épidémie.

Contexte

Le 12 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé qu’un nouveau coronavirus était à l’origine d’une maladie respiratoire chez un groupe de personnes de la ville de Wuhan, province du Hubei, en Chine, qui a été signalée à l’OMS le 31 décembre 2019.

Le taux de létalité pour COVID-19 a été beaucoup plus faible que le SRAS de 2003, mais la transmission a été significativement plus élevée, avec un nombre total de décès important.

Chronologie

Le premier cas du pays a été annoncé le 14 mars, à Malabo, une femme de 42 ans, revenue de Madrid en Guinée équatoriale.

Le 22 mars, le pays a déclaré l’état d’alarme, qui était nécessaire pour faciliter la mobilisation des ressources économiques et matérielles nécessaires pour endiguer la propagation du coronavirus. Un fonds spécial d’urgence a également été créé pour lutter contre le virus.

Au 24 mars, il y avait neuf cas dans le pays, tous importés. Il n’y avait aucun cas confirmé de propagation communautaire dans le pays à l’époque. 

Coronavirus en République de Guinée équatoriale : Réponse

Le Forum africain sur le pétrole et l’investissement a été reporté. 

Le ministère des Mines et des Hydrocarbures a annulé les frais des sociétés de services afin d’atténuer les retombées économiques de la pandémie.